Entretien des planchers en bois stratifié

Le choix d’utiliser un plancher en bois stratifié vient souvent du fait de la facilité d’entretien de ce matériau. Cela dit, le bois stratifié demande un entretien régulier par rapport aux autres matériaux. Outre les éraflures, il peut facilement subir des dommages structuraux en cas de manque d’entretien. De même que durant cet entretien, il est conseillé de prendre les précautions nécessaires.

Cet article vous donnera quelques conseils sur les étapes élémentaires que vous devez prendre pour entretenir votre plancher stratifié. Mais au-delà de cela, vous devez suivre correctement les instructions et les recommandations du fabricant du plancher ou de l’entreprise du bâtiment ayant réalisé les travaux de pose de votre plancher en bois stratifié.

Les conseils d’entretien préventif

  • Pour éviter que la saleté ne s’installe facilement sur le plancher vous devez vous assurer que les matières huileuses et graisseuses ainsi que les autres liquides adhésifs ne se déversent sur votre plancher. S’il y a déversement, il est préférable de nettoyer directement avec un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau chaude et du savon.
  • Évitez de faire glisser ou de tirer des meubles le long du plancher, car cela pourrait provoquer de rayures. À la place, essayez de les lever pendant leur déplacement. Pour les meubles dont la pointe du pied est susceptible d’érafler le plancher, n’hésitez pas à envelopper leurs extrémités avec du tissu ou un coussinet.
  • Pour les saletés qui viennent de l’extérieur, vous devez absolument mettre un tapis devant vos entrées. Ainsi, les gens qui viennent de l’extérieur vont s’essuyer les pieds avant d’entrer.
  • Le niveau de température et d’humidité de la pièce peut aussi influencer sur l’état de votre plancher. Le mieux serait de maintenir la température interne autour de 72ºF et le taux d’humidité aux environs de 55 %.

Les conseils de nettoyage

  • Pendant le nettoyage avec un aspirateur, n’utilisez jamais une pointe dure afin d’éviter les éraflures.
  • Si vous envisagez d’utiliser un balai éponge, n’imbibez pas ce dernier avec trop d’eau. Après le nettoyage, vous devez faire en sorte d’assécher rapidement la surface avec un chiffon sec.
  • Ne laissez jamais les déversements de liquide (surtout les liquides visqueux) se tenir. Il faut les essuyer immédiatement.
  • Quand vous nettoyez, utilisez des nettoyants recommandés par les fabricants. N’utilisez jamais du savon abrasif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *