Quelques conseils avant d’embaucher un charpentier/menuisier

Si vous souhaitez un travail de menuiserie bien fait et correspondant à vos besoins, il vous faudra embaucher un menuisier professionnel. Ce dernier peut aussi bien vous assister que ce soit pour des travaux de rénovation de boiserie, des travaux de réparation ou un projet de nouvelle construction.

 

Malgré le fait qu’il y ait des menuisiers spécialisés dans des domaines spécifiques comme un fabricant d’armoires, un fabricant de meubles, ou autre, le menuisier peut en général travailler sur tous les types d’ouvrages en bois. Toutefois, il est préférable que le menuisier que vous allez recruter soit réellement qualifié dans le travail que vous allez lui confier.

 

Pour ce faire, voici quelques conseils et suggestions pour vous aider à trouver un bon menuisier pour votre projet :

  1. Contactez vos amis : si vous vous rendez auprès d’un proche et que vous trouvez une réalisation de menuiserie qui vous plait, essayez de lui demander quel prestataire lui a réalisé cette œuvre. Interrogez-lui aussi sur sa satisfaction vis-à-vis du menuisier qu’il a consulté et sur sa manière de travailler.
  2. Toujours demander des références : un menuisier d’expérience aura déjà réalisé plusieurs œuvres pour d’autres clients. En le contactant, n’hésitez pas à demander des photos ou des références d’anciennes réalisations. Ne vous focalisez pas seulement sur les nouvelles constructions, mais aussi sur les projets de rénovation et de réparation qu’il a effectuée.
  3. Demander l’expérience : il est parfaitement clair qu’un menuisier qui accuse des années d’expérience à son compte est et restera toujours meilleur qu’un jeune diplômé.
  4. Solliciter une esquisse : un menuisier connait bien son métier. Ainsi, si vous lui décrivez votre projet, il sera en mesure de vous avancer une petite esquisse du travail.
  5. Faire un devis : même si tout vous semble correct à propos d’un menuisier, il ne faut pas encore signer un contrat. Faites un devis des travaux que vous allez lui confier. Ce n’est que quand le tarif vous convient que vous pouvez contracter.

 

Il y a de nombreux charpentiers et menuisiers qui offrent leurs services dans une ville donnée, mais trouver un bon prestataire n’est pas aussi simple que ça. Quand vous en avez enfin trouvé un, gardez ses coordonnées. Vous ne saurez jamais quand vous aurez encore besoin de ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *