Les différentes installations durant les travaux de finition

Pour une maison en construction, lorsque les gros œuvres sont terminées, il faut penser aux travaux de finition. On a souvent tendance à penser que ce sont les gros œuvres qui demandent le plus d’attention. Au contraire, c’est dans les finitions qu’il faut allouer plus de ressources. Tant des ressources financières que des investissements personnels. En effet, c’est durant les travaux de finition qu’on installe différents matériels et équipements qui seront utilisés dans la maison. En parle notamment de l’installation électrique, de la robinetterie, des appareils de chauffage, l’électroménager… Le choix de ces équipements sont importants pour le rendu final de la maison.

Les installations électriques

Pour une nouvelle construction, l’installation électrique fait partie de ce qu’on appelle le second œuvre. Cette installation doit être centrée sur le tableau électrique qui rassemble tout le circuit électrique de la maison. Une installation électrique suit des normes de sécurité. C’est pour cela qu’elle doit être faite par un professionnel. A noter qu’il y a différents types d’installation électrique. C’est pour cela qu’il faut faire appel aux services d’un professionnel pour l’installation.

En ce qui concerne une rénovation, le nouveau circuit électrique à installer va dépendre de l’ancien. Selon l’état de l’installation, un électricien professionnel peut recommander la désinstallation complète du circuit ou de rénover une partie seulement.

A savoir qu’avant toute installation, il convient de connaitre tous les équipements électriques qui seront branché au circuit afin d’adapter ce dernier pour une utilisation optimale. Effectivement, le schéma électrique de l’habitation va dépendre des appareils spécifiques à installer. Il convient donc de savoir quel matériels et équipements électriques seront installés. Dans le cas où les matériels ne sont pas disponibles, il est nécessaire de prévenir l’électricien de laisser de la place pour tel ou tel appareil qui viendra prochainement.

La robinetterie de la maison

Tout comme l’installation électrique, celle des robinets et les tuyauteries demande aussi l’intervention d’un professionnel. En effet, il y a la tuyauterie à installer dans les salles de bain et dans les toilettes, ainsi que dans la cuisine. Chaque installation demande un savoir-faire précis et particulier afin d’assurer le bon fonctionnement des différents robinets de la maison. En ce qui concerne les robinets, il faut savoir qu’il y en a de différents types et que chacun a des fonctions différentes. Il y a les robinets mitigeurs, les robinets thermostatiques, le robinet mélangeur. Le choix des   à noter par exemple qu’il y a des robinets conçus spécialement pour les douches, la salle de bain et aussi pour la cuisine.

En ce qui concerne le design, il y a différent choix qui s’offre maintenant. En effet, les innovations en termes de design ne cessent pour répondre aux exigences des consommateurs. Selon le rendu que veulent avoir les propriétaires chez eux, ils peuvent trouver ce qu’il leur faut. Voir ce robinet de cuisine chromé pour exemple. C’est fonctionnel, pratique et design en même temps.

Mais que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, il faut faire appel à des professionnels du bâtiment. Cela pour avoir un résultat très satisfaisant et surtout pour un travail dans les normes exigées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *