Que faire en cas d’invasion de rats ?

À cause d’un manque d’hygiène ou d’une absence totale de rangement dans certaines parties de la maison, vous serez peut-être amenée à faire face à une invasion de rats chez vous. C’est non seulement une situation inconfortable, mais aussi un coup dans votre réputation dans le quartier. Il importe donc de réagir rapidement et de trouver les bonnes solutions afin de mettre fin aux problèmes. 

Faire appel à une entreprise de dératisation

La solution idéale reste de faire appel à un Dératiseur Paris. Ce spécialiste vous propose notamment un accompagnement sur mesure et de qualité pour mettre fin à votre problème. Différentes solutions peuvent en effet être utilisées afin de vous débarrasser de tous les individus.

Un diagnostic de la situation

Quand vous faites appel à un dératiseur Paris, tout commence par un diagnostic de votre maison. Le but étant de connaitre la gravité de l’invasion et les espèces qui vivent avec vous depuis quelques mois. Il faudra également localiser la source de l’invasion et le point phare où habite réellement la colonie. 

Pour vous assurer une prise en charge sur mesure, les professionnels comme le cas de dératiseur Paris peuvent prendre quelques heures pour faire une évaluation de votre situation avant de vous proposer différentes alternatives. 

Les différentes solutions possibles contre une invasion

Engagez dans la protection des animaux ou pas, le dératiseur Paris  peut vous proposer différentes solutions pour mettre fin à l’invasion dans votre maison. Ce peut être des pièges en tout genre, des pesticides ou des produits, etc. Les alternatives varient notamment en fonction de la gravité de votre cas, vos besoins et vos envies, mais aussi vitre budget. Attention, dans le cas de l’utilisation des produits pesticides, il faudra débarrasser les lieux. 

Les répulsifs naturels : une autre solution

À la portée des simples particuliers, les répulsifs naturels peuvent également faire l’affaire en cas d’invasion de rats. C’est une méthode plus douce et plus humaine, très prisée depuis quelques années et qui est efficace dans les cas les moins graves. Néanmoins, cette solution ne résout pas complètement le problème dans la mesure où les rats peuvent toujours revenir.

Plusieurs alternatives sont notamment disponibles dans cette catégorie, dont :

  • Le poivre dans les zones les plus fréquentées par les rats. L’odeur de ces condiments est insupportable pour ce genre de bêtes.
  • Il y a également les plantes naturelles simplement à poser dans la maison comme la sauge, l’eucalyptus, la menthe, et bien d’autres encore. 
  • Vous pouvez également prendre de l’huile essentielle de citronnelle que vous pouvez verser sur un coton et placé dans des endroits stratégiques de la maison pour faire fuir toute la colonie. 

Comme les rats sont ici susceptibles de revenir, adopter quelques techniques de prévention d’une nouvelle invasion est de mise. Voici notamment quelques conseils pour ce faire :

  • Boucher les trous par lesquels les rats peuvent pénétrer chez vous
  • Mettez des grillages dans vos tuyaux de canalisation pour empêcher les rats de revenir par cette route
  • Troquez vos poubelles contre des contenants hermétiques et pensez à les sortir fréquemment
  • Fermez les placards où vous entreposez vos réserves d’aliments
  • Agencez comme il se doit vos caves et sous-sols 

Dératiser sans produits toxiques : c’est possible !

Comme vous n’envisagez pas de partir de chez vous, vous n’avez pas le droit d’utiliser des produits toxiques afin de dératiser. Mais il reste les solutions naturelles qui sont pour le moins efficaces. On peut citer par exemple :

  • La chaux mélanger à du mortier et du sucre
  • Le mélange de plâtre et de farine
  • Les céréales raticides proposées par les grandes marques en rayon des grands magasins
  • Ou encore le cola. 

Il suffit de placer ces produits dans des endroits très fréquentés par les rats dans la maison. Ils seront incités à les manger. Ce qui aura pour effet de les tuer au bout de quelques minutes. 

Bien que très efficace, cette solution présente cependant un inconvénient de taille : les rats peuvent décéder dans des endroits difficiles d’accès. Ce qui peut entrainer des problèmes de mauvaises odeurs dans votre maison. 

Les tapettes : une bonne ou une mauvaise idée ? 

Sur le marché, vous pouvez également vous procurer pour quelques euros des tapettes à rat. Ce sont des pièges qui ont fait depuis des années leurs preuves. Cependant, depuis quelque temps, ils ne sont plus très en vogue et la solution efficace reste l’appel à un dératiseur paris. Et pour cause, non seulement ils sont dangereux, mais ils sont aussi considérés comme inhumains. 

Déconseillées pour ceux qui ont des enfants en bas âge, les tapettes peuvent s’enclencher au moindre coup de pression. En outre, vous allez devoir réaliser quelques investissements pour acheter des fromages ou des appâts pour les souris. Par ailleurs, l’installation des tapettes peut être plus ou moins compliquée pour certains particuliers. Il faut trouver la bonne moyenne entre la force et la délicatesse. En outre, il faudra les installer dans des endroits stratégiques de la maison, loin des passages des humains, mais dans des endroits assez fréquentés par les individus.

Les tapettes ne sont conseillées que pour les cas les moins graves. Et pour cause, une tapette ne peut cueillir qu’un seul individu. Ce qui peut prendre énormément de temps en cas de grande invasion. 

Les colles à rat : une nouvelle tendance

Les colles à rats ne sont que le résultat de la révolution des tapettes. Ce sont des pièges que vous devez installer dans la maison, mais qui présente cette fois moins de risque pour vous et vos enfants. Il s’agit d’une plaquette que vous allez simplement ouvrir et placer dans certains coins de la maison afin d’attirer les individus qui resteront alors coller. 

Par contre, cette alternative n’est pas efficace à 100 %. En effet, si les rats sont assez rapides et assez vifs, ils peuvent défier la colle et passer tout de même. En outre, très intelligentes, certaines espèces peuvent sentir la présence du piège et éviter le coin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *