Comment rénover la peinture des murs ?

La rénovation du revêtement des murs relève parfois d’un grand-savoir-faire. Même si on connait les gestes techniques pour peindre les murs, il existe tout de même des étapes auxquelles on doit entreprendre avant de commencer les travaux. Nous faisons le point sur ce sujet.

Rénover la peinture murale : l’étape préliminaire

Avant de commencer les travaux de peinture, de nombreux points doivent être évalués. Déjà, il faudrait faire un diagnostic de l’état des murs et de connaitre les exigences. En général, on ne décide pas au hasard le choix de la peinture. On doit d’abord déterminer si l’ancien revêtement avait une longue tenue ou non. Mais l’état des murs doit être évalué car il détermine la suite des travaux ou le choix de la peinture murale.

Il existe en effet une grande différence entre un mur abîmé et un mur moyennement abîmé. Il faut dire également que les causes sont multiples : mauvaise préparation du mur, humidité, mauvaise qualité de peinture, mauvaise technique de peinture, etc. Tout cela doit être pris en compte. Une fois le diagnostic réalisé, il ne reste plus qu’à préparer la surface à peindre en réalisant un ponçage ou faire un décapage, ou bien la lisser avec de l’enduit.

Rénovation dans le cas d’un mur moins abîmé

Si le mur est moins abîmé, l’intervention sera moins complexe. En premier lieu, on vérifie si le mur est sec ou humide, S’il est humide alors qu’on le repeint tout de même, le résultat restera le même. Il faudrait donc repeindre un mur sec et non humide. Ensuite, il faudrait le nettoyer en enlevant le reste de l’ancienne peinture. Puis, on applique une couche d’impression pour bien faire tenir l’enduit.

On traite également les fissures et on rebouche les trous grâce à l’enduit. Notons que l’enduit sert à réparer les imperfections des murs et à reboucher les trous ou les fissures. Mais si les fissures sont trop importantes, mieux vaut employer un calicot qui est une bande de tissu armé. Il renforce le revêtement détérioré. Il ne reste plus qu’à poncer et à appliquer une deuxième couche d’impression.

Rénovation dans le cas d’un mur totalement abîmé

Si le mur est totalement abîmé, c’est parce qu’il y a une forte présence d’humidité. Il faudrait donc traiter l’humidité avant de passer à la peinture. Mais en général, il faut essayer de remonter à la source de l’humidité. Il est utile en effet de réaliser les travaux sur un mur sec et parfois ça prend des mois si on parle de séchage en profondeur. Ensuite, on réalise la même étape qu’avec un mur moins abîmé.

On prépare la surface à repeindre, on enlève le reste de l’ancienne peinture, on bouche les fissures et les trous à l’aide de l’enduit et on applique la deuxième couche. Par ailleurs, le choix de la peinture est à prendre en compte. Même s’il existe des peintures bon marché, on privilégie la qualité. Cela afin d’obtenir une meilleure tenue de la peinture ainsi qu’une bonne adhérence sur la surface.

4 745 pensées sur “Comment rénover la peinture des murs ?