Comment économiser l’énergie dans son logement ?

Dans un contexte de changement climatique où les États se dotent de lois pour réduire l’émission de gaz à effets de serre et la consommation d’énergie dans les habitats, il urge également de prendre des mesures idoines chez soi pour participer à ce changement. Dans cet article, nous vous avons proposé quelques solutions pour économiser de l’énergie dans votre logement.

Faites un audit énergétique

L’erreur que la plupart des gens commettent lorsqu’il s’agit d’économie d’énergie, c’est de se mettre à acheter à la hâte des appareils dits « économiques » pour réduire leur consommation. La première des choses à faire plutôt est de dresser un bilan énergétique de votre logement afin de savoir à quoi vous dépensez le plus d’énergie : eau chaude, cuisson, chauffage, éclairage, etc.
Cette démarche vous permettra de savoir si vous êtes en conformité avec les normes en vigueur et si vous devez changer certaines de vos installations énergétiques. Les techniciens de Proclim 17 sont aptes à vous assister dans ce processus et vous renseigner sur les normes thermiques en vigueur pour les logements neufs.


Établir un plan d’action


Une fois toutes les données sur votre consommation d’énergie connues, vous allez maintenant mettre en œuvre un plan de réduction de consommation d’énergie. Ce dernier consistera entre autres à faire la liste des appareils qui consomment le plus afin de les remplacer, revoir les installations obsolètes du logement, prévoir une transition vers les énergies renouvelables.


Isoler le logement


Les statistiques ont prouvé que le chauffage constitue 55 à 65 % de la consommation globale d’énergie des ménages français. En hiver, ce chiffre grimpe dans les 80 % environ. Preuve que l’isolement du logement est une étape indispensable dans la course vers l’économie d’énergie. Vous allez donc vous assurer de l’isolement des combles, des murs, des toits, des plafonds et de toute autre partie de la maison susceptible de causer des déperditions d’énergie.


Changer le système de chauffage


Après l’isolation de votre logement, il va falloir choisir un système de chauffage adéquat au nouvel état de votre maison et efficace pour une satisfaction parfaite des habitants. À la place du chauffage central, optez pour un système de chauffage basse température ou carrément un chauffage solaire. Cette modification peut vous permettre de gagner jusqu’à 25 % d’énergie.
La nouvelle tendance voudrait cependant que tout le monde adopte la pompe à chaleur air-air. Pourquoi ? Parce que ce système de chauffage est réversible. Autrement dit, ce seul et même système peut jouer le rôle de climatiseur et de chauffage. Cela dispense donc le logement d’une installation de climatiseur ordinaire et participe à la réduction d’énergie. Proclim 17 fournit également ce type de climatisation reversible royan.


Bien se servir du chauffage


Les logements à budget limité auront certainement du mal à changer leur système de chauffage d’un coup. Mais, pas de panique ! Des aides existent et sont régulièrement mises en avant par le gouvernement sous forme de crédit d’impôts. De plus, quel que soit votre système, il vous est toujours possible d’économiser 25 % d’énergie grâce à un thermostat et des vannes thermostatiques. Ces derniers permettent de contrôler la température dans chaque pièce pour un équilibre entre confort du logement et économie d’énergie.


Utiliser moins d’eau chaude dans la journée


La production d’eau chaude est statistiquement la deuxième plus grosse consommation d’énergie dans les logements. La consommation d’électricité monte drastiquement dès que votre chauffe-eau électrique est en marche. Pour économiser de l’énergie, il est souvent conseillé de privilégier les douches courtes au lieu des longs bains, servez-vous d’un pommeau de douche économique, installez un robinet thermostatique et réparez les fuites.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *