Comment gérer les problèmes avec les collègues ?

Que faire et que considérer pour éviter un environnement désagréable ?
De mauvaises relations et des problèmes continus avec des collègues peuvent rendre l’environnement de travail désagréable et finir par transformer ce qui semblait être un bon travail, une source de stress, d’inconfort et de désir d’arrêter, ainsi que d’avoir un impact négatif sur votre rendement au travail.
Si vous vous trouvez dans une situation comme celle-ci, tout ce que vous voulez est peut-être de trouver un moyen de la résoudre et de pouvoir faire votre travail l’esprit tranquille, mais vous ne savez peut-être pas comment y parvenir.


Points importants à garder à l’esprit


Tout d’abord, il y a quelques points à garder à l’esprit concernant les conflits entre collègues et personnes en conflit.
La plupart du temps, les personnes en conflit ne savent pas qu’elles le sont et peuvent même être vraiment surpris d’entendre l’opinion que leurs pairs en ont.
Vous devez également garder à l’esprit que ce que vous interprétez à propos du comportement de cette personne peut ne pas être entièrement vrai. Peut-être pensez-vous qu’il essaie intentionnellement de vous blesser, alors que ce qui se passe, c’est que cette personne se sent menacée ou s’est sentie attaquée par vous. Autrement dit, leur opinion sur ce qui se passe entre vous peut être très différente de la vôtre, ainsi que leur point de vue et leur interprétation de ce qui s’est passé et ils peuvent même penser que vous êtes à la racine du problème.
Parfois, ce sont les problèmes personnels eux-mêmes qui conduisent une personne à se comporter mal envers les autres, en raison de sa faible estime de soi, de son sentiment d’incompétence, du manque de capacités, des insécurités, des peurs, etc. Pour cette raison, il peut être très utile de connaître cette personne et de comprendre sa psychologie autant que possible, car cela vous sera d’une grande aide dans votre relation.
À d’autres moments, les gens sont si différents les uns des autres qu’ils se heurtent à la moindre interaction. Par exemple, vous pouvez vous sentir mal parce que quelqu’un vous parle d’une mauvaise manière, mais si vous demandez à cette personne pourquoi elle vous parle comme ça ou elle vous crie dessus, elle pourrait être totalement surprise, car il s’avère que c’est le cas. Leur façon habituelle de s’exprimer.


Qu’est-ce que tu peux faire?


Parlez à cette personne – la première chose à faire est de mettre vos cartes sur la table et de parler ouvertement avec cette personne de ce qui se passe. Essayez de parler en privé et de lui expliquer calmement le problème, demandez-lui s’il a un problème avec vous et demandez-lui de vous expliquer de quoi il s’agit, en essayant de connaître son point de vue, ses interprétations de ce qui s’est passé, s’il se sent blessé par quelque chose, etc. Bien que cela semble être la réponse la plus logique, beaucoup de gens ne disent rien de ce qu’ils ressentent, mais simplement «le rand» à l’autre personne de manière indirecte et sournoise, avec des commentaires ou des critiques dans le dos , moue et comportement similaire. Avec cela, vous n’arrivez qu’à aggraver la situation.
Prenez soin de votre estime de soi – Lorsque vous rencontrez quelqu’un avec qui vous avez des problèmes et que vous ne pouvez pas les résoudre, votre estime de soi peut en souffrir. Autrement dit, vous ressentez de la frustration de ne pas pouvoir résoudre le conflit une fois pour toutes, et ces émotions négatives peuvent vous faire penser moins clairement et voir tout plus noir. Par conséquent, soyez prudent avec cela et ne vous critiquez pas ou ne vous maltraitez pas pour ce qui se passe. Essayez d’adopter une attitude de résolution de problèmes.
Pensez si vous contribuez de quelque manière que ce soit à créer les problèmes ou à les aggraver – Analysez votre propre comportement avec cette personne, pensez si vous avez fait ou dit quelque chose qui aurait pu le déranger, demandez-vous si vous avez un comportement passif-agressif ; autrement dit, si vous vous vengez sournoisement sur cette personne en interférant indirectement avec son travail ou en la critiquant derrière son dos.
Ne prenez pas tout cela personnellement – cela n’a pas à être personnel contre vous. L’autre peut penser que tout ce qu’elle fait, c’est défendre son travail, se défendre contre vous, ou même penser qu’il n’y a pas de problème.
Soyez professionnel – Lorsque vous traitez le problème, essayez d’adopter une attitude professionnelle et mature. Soyez poli, sincère et franc. Essayez de garder vos émotions sous contrôle, ne répondez pas de manière impulsive ou ne vous laissez pas emporter par des explosions émotionnelles. Concentrez-vous sur l’amélioration de votre relation et la résolution des différends afin de pouvoir travailler en paix. Le Rh est la solution .Pour plus des informations, visitez notre site Indicateur RH .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *