Isolation de combles : Comment isoler un comble perdu ?

Metas-description : Le choix de la solution pour l’isolation des combles dépendra de la configuration de ceux-ci. Retrouvez dans cet article les prérequis et les différentes solutions d’isolation de combles.

Isolation de combles : Comment isoler un comble perdu ?

Metas-title : Isolation de combles : Comment isoler un comble perdu ?

Le choix de la solution pour l’isolation des combles dépendra de la configuration de ceux-ci. Si le comble est accessible, on choisira une laine souple en rouleaux, par contre, s’il est difficilement accessible, la laine à souffler facilitera la mise en œuvre. Dans tous les cas, il faut préalablement vérifier le bon état de la toiture notamment lors d’un achat dans l’ancien. Retrouvez dans cet article les prérequis et les différentes solutions d’isolation de combles.

Avant de procéder à l’isolation des combles.

Respectez les étapes suivantes avant de commencer les travaux d’isolation à proprement dits. D’abord vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite de la couverture, assurez-vous de la bonne santé de la charpente, et si nécessaire traitez-la.

Vérifiez ensuite qu’il existe bien une ventilation du comble, elle est particulièrement nécessaire pour évacuer la vapeur d’eau venant de l’habitat. La ventilation du comble participe également à la bonne conservation de la structure dans le temps.

Si vous voulez utiliser le comble perdu comme espace de stockage en posant un plancher au-dessus de l’isolant, vérifiez d’abord que la structure soit capable de résister au poids du matériau isolant en fonction de sa nature.

Faites examiner la couverture de l’habitat par un professionnel. Si elle doit être rénovée, profitez de l’occasion pour isoler la toiture par l’extérieur. N’hésitez pas à consulter https://yesisolation.fr/isolation-a-1-e/ pour une isolation de combles à moindre coût et conforme aux règlementations thermiques européennes et françaises.

La solution d’isolation lorsque le comble est accessible.

Optez pour une laine souple en rouleaux pour ce genre de situation. L’isolant choisi pour une isolation par laine déroulée ne requiert pas de tenue mécanique spéciale, ainsi un isolant souple en rouleaux de lambda classique peut faire l’affaire. Etant donné que dans ce type de combles vous n’êtes pas limité par la hauteur pour réaliser l’isolation, vous pouvez opter pour une épaisseur de 300 à 400 mm suivant l’objectif de performance globale souhaitée.

La solution d’isolation lorsque le comble est difficilement accessible.

Lorsque le comble est inaccessible à cause d’une faible hauteur ou d’une absence de trappe d’accès, optez pour une isolation par une laine en flocons à souffler directement sur le plancher du comble. Ce soufflage permet un bon calfeutrement de l’ensemble de la surface, notamment lorsque la charpente est de type industriel. Ce type d’isolation dispose d’un Avis Technique de mise en œuvre qu’il convient de respecter pour une pose conforme aux prescriptions du fabricant.

Bénéficier du crédit d’impôt.

Vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir prétendre au crédit d’impôt pour l’isolation des combles perdus sur une résidence principale. On retrouve entre autres conditions, la réalisation des travaux qui doit impérativement être faite par une entreprise, et la résistance thermique minimale qui doit être de R=7m².K/W.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *