Débouchage canalisation: quand faire appel à un plombier professionnel ?

Le problème d’une canalisation engorgée peut être résolu par des astuces assez simples qui ne requièrent pas les compétences d’un professionnel. Cependant, si l’application de ces méthodes traditionnelles n’apporte pas de bons résultats, il est absolument conseillé de faire appel à un plombier professionnel. 

Mais, quand faire appel à ce dernier ? Vous trouverez la réponse dans les lignes suivantes.  

Qu’est ce qu’une canalisation bouchée ?

Une canalisation est un tuyau qui permet la transportation des eaux usées. Lorsqu’une canalisation subit une obstruction, on parle, alors, d’une canalisation bouchée. En fait, tout type de canalisations d’une installation de plomberie peut faire l’objet d’un engorgement, qu’il s’agisse d’une canalisation d’évier, de baignoire, enterrée… 

Pour les tuyauteries de WC, le bouchon est généralement formé par les produits jetés avec inattention. Cela porte sur les lingettes, un excès de papier toilette, les serviettes hygiéniques, etc. Pour les canalisations de baignoire ou de lavabo, le cumul de savon et d’amas de cheveux peuvent être les raisons de la formation d’un bouchon. S’il s’agit de canalisations pour l’assainissement non collectif, il est fort probable que la fosse toutes eaux doit être vidangée.

Dans tous les cas, lorsque la canalisation contient un bouchon, l’eau a tendance à s’écouler partiellement ou à cesser de passer. S’il s’agit de canalisations extérieures, une variété de facteurs peut entrer en jeu. Le bouchon peut toucher la canalisation des eaux pluviales ou la canalisation des eaux usées.

Comment déboucher ses canalisations soi-même?

Pour les bouchons relativement faciles à extraire, l’intervention d’un spécialiste en débouchage de canalisation n’est pas forcément requise. En effet, il existe deux méthodes qui peuvent être privilégiées, dont la première est celle de l’aspirateur sec et humide. 

Alors, pour désengorger une canalisation, on commence par mettre l’appareil sous vide, puis installer un joint de tuyauterie sur la canalisation. Après, on procède à régler le paramètre de l’aspirateur au maximum dans le but que la force d’aspiration puisse extraire le bouchon.

La seconde méthode consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. En effet, il suffit de mélanger ces deux substances, à quantités égales, puis de les verser dans la canalisation obstruée et d’attendre au moins une heure. On achève le désengorgement par un jet d’eau chaude. 

En règle générale, ces deux astuces permettent de déloger les bouchons de petite taille. Néanmoins, pour les problèmes les plus graves ou qui ont tendance à se répéter trop souvent, il est obligatoire de faire appel à des professionnels qualifiés.

Quand demander l’aide d’un déboucheur professionnel ?

Quand le problème se présente et pour éviter que ceci s’aggrave, il est le temps de faire appel à un professionnel d’assainissement tel que ETS Debouchage 91: https://debouchage-canalisation-91.fr/ . Ce dernier possède les qualifications requises pour résoudre le problème dans les meilleures conditions. 

En apportant le matériel nécessaire pour faire le débouchage de vos canalisations, l’équipe de professionnels commence par diagnostiquer votre problème de tuyauterie obstruée en s’aidant d’une caméra spécifique, avant de proposer la solution adaptée au problème. Après, le professionnel procède à réaliser le débouchage et le curage des égouts afin de retirer les résidus et les calcaires qui bouchent vos canalisations. 

Ne vous en faites pas pour vos tuyauteries engorgées ! Les outils adaptés par les professionnels sont fabriqués spécialement pour s’introduire dans vos canalisations. En fait, l’intervention d’un expert est plus sûre, mais surtout très rapide. Donc, un seul coup de téléphone suffit pour alerter l’équipe de votre souci et en quelques heures, elle arrive jusqu’à vous y êtes pour vous assister. Toutefois, pour bénéficier d’une prestation de débouchage avec le meilleur rapport qualité-prix, on vous conseille de solliciter plusieurs devis et de les comparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *