Comment faire face aux surtensions fréquentes

Lorsqu’il s’agit de risques et de problèmes électriques résidentiels, les surtensions sont parmi les plus courantes et les plus dommageables. Une surtension est un événement qui se produit lorsque le flux d’électricité dans un bâtiment est interrompu puis redémarré. Ils peuvent également se produire lorsqu’un appareil renvoie de l’électricité dans le système. Les causes courantes de surtensions incluent la mise sous/hors tension des unités de climatisation, l’utilisation d’appareils à forte consommation et le rétablissement de l’alimentation après une panne. Quelle qu’en soit la cause, ces surtensions peuvent causer des dommages importants à de nombreux appareils de votre maison. En tant que fournisseur de services électriques résidentiels complets, l’équipe d’un expert électricien sait à quel point une surtension peut être préjudiciable. C’est pourquoi nous avons compilé quelques informations pour vous aider à comprendre comment faire face aux fréquentes surtensions dans votre maison.
Les conseils suivants peuvent être utilisés pour réduire la fréquence et la gravité des surtensions :

  1. Débranchez tous les appareils inutilisés
    L’un des moyens les plus simples de réduire les dommages causés par une surtension est de débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vous regardez autour de votre maison, vous pouvez probablement voir plusieurs appareils branchés alors qu’ils ne sont pas utilisés activement. Des exemples de ces appareils incluent les grille-pain, les cafetières, les chargeurs de téléphone, les sèche-cheveux et les consoles de jeux. Si ces appareils ne sont pas branchés pendant une surtension, ils ne risquent pas de subir des dommages. Débrancher ces appareils peut également réduire votre consommation d’énergie et vos coûts d’électricité, ce qui en fait une bonne pratique pour diverses raisons.
  2. Utilisez des protecteurs de surtension de qualité
    Un parasurtenseur de haute qualité peut empêcher la surtension d’atteindre vos appareils, ce qui en fait un ajout essentiel à votre maison. Les appareils électroniques coûteux et sensibles tels que les téléviseurs et les ordinateurs doivent être branchés sur un parasurtenseur plutôt que directement dans une prise. La plupart des parasurtenseurs sont disponibles sous forme de barres/bandes d’alimentation, ce qui permet de brancher plusieurs appareils sur une seule prise tout en réduisant le risque de dommages.
  3. Inspecter et mettre à niveau le câblage obsolète
    Si vous possédez une maison ancienne, votre câblage peut contribuer à la fréquence et à la gravité des surtensions. De nombreuses maisons construites avant les années 1980 ne sont pas équipées pour répondre aux exigences des appareils électroménagers et des appareils de divertissement modernes. Avec ce câblage obsolète, votre maison pourrait être exposée à un incendie électrique si la surtension est suffisamment forte. Si vos lumières clignotent constamment ou si vous déclenchez régulièrement votre disjoncteur, il est temps de faire inspecter votre câblage par un électricien agréé.

Pour en savoir plus sur les surtensions et comment les éviter, contactez l’équipe d’electricien Paris 14. Nous sommes joignables via notre formulaire de contact en ligne et serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *