Le charme des poutres de bois au plafond dans une pièce de la maison

Le bois est une matière naturelle qui apporte beaucoup de charme. Les poutres apparentes dans une pièce sont un élément qui apporte toujours de la valeur à votre demeure.

 

Le bois est une matière naturelle qui apporte beaucoup de charme. Les poutres apparentes dans une pièce sont un élément qui apporte toujours de la valeur à votre demeure. Elles sont des éléments essentiels qui soutiennent la structure mais qui peuvent être très décoratives si on le souhaite. Voici des conseils pour donner plus de caractère à votre intérieur.

Des poutres visibles pour quel intérieur ?

Si dans le passé, les poutres étaient mises de côté et cachées par les murs ou le plafond, aujourd’hui, ces éléments de fondation maison neuve peuvent être laissés à la vue pour apporter de la valeur ajoutée à la déco intérieure de la pièce.

Aujourd’hui, quelque soit le style de construction, les poutres apparentes mettent une touche plus chaleureuse et cosy. Vous pouvez utiliser ce style dans tous vos intérieurs. Cela dépend de la manière dont vous utiliserez les poutres en les peignant ou en les laissant sur le bois naturel pour orienter votre décoration intérieure et mettre de l’ambiance dans le décor que vous voulez créer.

 

Les vernir ou les laisser brutes ?

Les poutres en bois brut apportent une ambiance rustique et un côté plus naturel. Vous pourrez choisir un bois exotique si vous le désirez. Pour laisser le bois naturel, choisissez de préférence  un bois avec des nœuds et des veines. Pas de problème si le bois n’est pas parfait, au contraire, il ajoute un côté plus rustique et plus de caractère à votre pièce. Choisissez le type de bois qui vous plait. Il existe différentes teintes de bois allant à des teintes de blanc à brun très foncé. Si vous n’aimez pas vraiment le côté rustique, vous pouvez vernir le bois pour adoucir l’atmosphère tout en conservant l’aspect naturel de la matière. Votre bois prendra un aspect plus fin et plus chic.

 

Quelle couleur choisir si on veut les peindre ?

La peinture est la touche qui fera entrer les poutres apparentes dans tous les intérieurs. En effet, la lasure est une matière qui protège le bois comme le vernis et qui lui donne une autre couleur comme la peinture. Vous êtes libre de choisir les couleurs qui vous plaisent selon votre décoration.

Il faut surtout tenir compte de la luminosité de la pièce. Pour éclairer une pièce, le blanc est un choix judicieux puisqu’il apporte plus de lumière et de chaleur. De même, peindre les poutres de la même couleur que le plafond permet également de rendre la pièce plus grande visiblement.

De plus en plus, on ose les couleurs plus vivantes et même le noir. Celui-ci permet de souligner les poutres et d’en faire un élément déco à part entière. Cependant, il ne faut pas oublier que la couleur va jouer sur la luminosité de la pièce et mettre l’accent sur les poutres. Cela risque de rendre la pièce plus petite.

 

Les luminaires

Pour un espace intérieur avec des poutres, les luminaires les plus utilisés sont les lustres et les pendants pour éclairer et souligner les poutres. Pour une ambiance plus confortable, vous pouvez choisir des spots disséminés sur le toit. Alors si vous souhaitez aménager dans une maison neuve Lanaudière, vous avez toutes les idées pour bien aménager votre nouvelle demeure.

 

 

 

1 294 pensées sur “Le charme des poutres de bois au plafond dans une pièce de la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.