Comment bien préparer son déménagement vers le Nord de la France ?

Vous souhaitez quitter votre ville pour aller vivre dans le Nord de la France ? Vous devez savoir que la réalisation d’un déménagement est loin d’être une tâche simple. Celui-ci peut être encore plus compliqué si la distance entre les deux villes est considérable. Par contre, si vous anticipez toutes les démarches à l’avance, votre déménagement peut très bien se passer et vous retiendrez un très bon souvenir de cette transition.

Si vous envisagez de le réaliser vous-même, vous trouverez dans cet article les étapes essentielles pour le bon fonctionnement et la réussite de votre projet.

Trier les affaires

Dès que vous avez décidé de déménager, la première étape consiste à trier les affaires. Nombreux sont les éléments qui dépendent du volume de biens à déménager. Parmi eux, on peut citer :

  • Le nombre de cartons nécessaires ;
  • La taille du véhicule adapté au transport ;
  • Le coût du déménagement dans le cas où vous solliciterez l’aide d’un déménageur.

En effet, cette démarche est primordiale. Elle permet de réduire le budget indispensable pour votre changement de logement. Pour le faire, il vous suffit de vous débarrasser des biens qui ne vous sont plus utiles. Cela peut être des meubles, des vêtements, des appareils électroniques ou des livres. L’important est de vous séparer des affaires qui peuvent alourdir vos dépenses et qui sont susceptibles d’encombrer votre nouveau logement.

Une fois le tri des affaires terminé, vous pouvez commencer à trouver les cartons d’emballage nécessaires.

Trouver des matériels d’emballage

Bien que la tâche principale d’un déménagement soit le transport des biens, il est alors indispensable d’assurer leurs protections. Vos biens peuvent être sujets à des frottements, une chute et des compressions durant le processus de déménagement à Lille. Pour garantir leur sécurité, vous devez vous procurez des équipements d’emballages adaptés :

  • Cartons : il est impératif de choisir ses cartons des mois à l’avance afin de trouver ceux qui s’adaptent à vos affaires ;
  • Couvertures ;
  • Le papier bulle ;
  • Les papiers journaux ;
  • Les flocons de rembourrage ;
  • Les bandes adhésives d’emballages.

Trouver le véhicule de transport

Lorsque vous avez fini toutes les petites démarches comme l’emballage des biens et le démontage des meubles, vous allez devoir trouver un véhicule de transport. Le choix varie en fonction du volume à transporter.

Si le volume est supérieur à 30 m3, il est préférable d’opter pour la location d’un poids lourd. Cela vous évitera de faire des allers-retours avec un véhicule de 20 m 3. Par contre, il faut que vous déteniez un permis C pour pouvoir conduire ce type d’engin. Dans le cas où vous n’en auriez pas, il faudra payer un chauffeur.

Il est souvent difficile de trouver un camion poids lourds et un chauffeur lorsqu’on est débutant dans le domaine du déménagement. La solution idéale est d’en demander chez une entreprise de déménagement. En général, ses professionnels proposent des prestations qui mettent à votre disposition un camion et un chauffeur. De plus, vous n’avez plus à vous occuper de la demande d’autorisation de stationnement.

Choisir d’une entreprise de déménagement

Si toutefois vous ne pouvez ou souhaitez pas réaliser vous-même votre déménagement, il est conseillé de demander l’aide d’une entreprise de déménagement à Lille. Ses experts disposent des compétences et du savoir-faire pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions. Par contre, vous devez juste bien choisir.

Pour choisir un bon déménageur, commencez par demander plusieurs devis à plusieurs déménageurs. C’est un procédé gratuit. Une fois les devis reçus, vous pouvez faire jouer la concurrence en comparant les offres entre elles. Votre choix doit se pencher sur celui qui vous propose les meilleurs services avec un prix correct et celui qui propose la réalisation d’une visite technique. C’est durant cette étape que le coût exact du déménagement peut être déterminé avec précision.

Vous pouvez trouver plus d’articles sur blogdelamaison.com

5 pensées sur “Comment bien préparer son déménagement vers le Nord de la France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.