L’utilité des casques moto et guide d’achat

Pour renforcer la sécurité routière et assurer la préservation de la vie, l’État demande aux citoyens conducteurs d’engins à deux roues de porter des casques.

Le casque moto

Le casque moto est un équipement de protection dédié au conducteur et au passager d’une moto. Il a pour but de protéger la tête en cas de contact brutal avec le sol. Il sert aussi à protéger les yeux contre la poussière et le vent. Il permet aussi de divertir le porteur car il comporte également des hauts- parleurs pour écouter la musique. Les casques moto existent sous plusieurs formes.

 

Les différents types de casques moto

Il existe cinq types de casques moto. En première position, on trouve le casque intégral. C’est le modèle le plus répandu et celui qui offre un maximum de protection parce qu’il recouvre totalement le visage du porteur. Il est bon pour tout le monde notamment ceux qui détiennent des motos de sport et ceux qui font de longs trajets. Le casque intégral existe sous trois formes à savoir le casque intégral de route, de sport et de cross. Le casque intégral de route est le plus répandu. Il permet de conduire tout en restant droit. Le casque intégral de sport par sa conception, offre la possibilité de conduire en restant penché vers l’avant. Aussi, il possède une face arrière plus ouverte. Le casque intégral cross a une grande ouverture faciale. En plus, il ne possède pas d’écran. Cela donne la possibilité de porter le masque de protection sur les yeux. Il est moins onéreux et procure une protection moins efficace que le casque intégral de route. Après le casque intégral, nous avons le casque <<jet>>, le casque modulable, le casque tout-terrain et le casque <<crossover>>. Le casque jet ne recouvre pas le visage, ce qui rend vulnérable à la poussière, à la pluie et à tout ce qui reste. Il procure un sentiment de liberté mais offre une protection dérisoire. Le casque modulable possède une grande flexibilité qui lui fait ressembler à la fois à un intégral ou à un jet. Le casque tout-terrain est propice pour les matchs de motocross et les randonnées. Il est très utilisé dans les villes. Le casque crossover possède une mentonnière amovible. Après avoir vu les différents types de casques moto, nous allons comprendre leur utilité.

 

Utilité des casques moto

Le casque moto est d’un grand secours pour son porteur. Lorsqu’il y a choc, le casque absorbe une grande partie de l’énergie cinétique de la collision. La tête est protégée en fonction de la quantité d’énergie cinétique absorbée par le casque. Plus elle grande, plus la tête est préservée. La coque extérieure empêche les objets pointus de rentrer dans le casque. Le port du casque est donc capital. Les études ont montré qu’il permettait de réduire la gravité des blessures de plus de 70% et les décès de 40%.

Comment choisir son casque moto ?

Il est important de bien choisir son casque de moto. En effet, le bon choix du casque garantit son efficacité et donc votre vie. En plus, cela reflète vos goûts. Pour faire un bon choix, il faut tenir compte  de votre tour de tête. Le casque que vous avez choisi ne doit pas vous serrer et il ne doit pas bouger quand vous tournez votre tête. Le poids et la ventilation sont également des critères déterminants. Veillez à choisir un casque léger selon votre corps et un casque qui n’est pas trop ventilé.

Le casque moto est important. Il sauve des vies. Il existe plusieurs types de casques moto. Il est primordial de bien choisir son casque afin de  garantir son efficacité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *