Serrure électrique : quels avantages ?

La serrure électrique est un dispositif très moderne, permettant d’assurer la sécurité d’une porte d’entrée. Elle est souvent utilisée dans les immeubles, les chambres d’hôtel, les voitures ou les portails. Son mécanisme permet une protection optimale de la porte sur laquelle elle est installée. Mais pour profiter de son efficacité, il est indispensable, d’un côté, d’assurer son choix et son installation. Dans ce cas, une intervention professionnelle serait très utile. Vous pouvez alors appeler un serrurier Metz pour assurer les travaux de pose. Ce sera en même temps une occasion d’obtenir des conseils sur l’entretien et l’utilisation de l’équipement. D’un autre côté, il serait aussi important de comprendre son fonctionnement pour mieux saisir ses intérêts. Voici donc quelques éléments qui pourront vous permettre de comprendre les avantages d’une serrure électrique.

Le principe de fonctionnement d’une serrure électrique

La serrure électrique est un type de serrure qui n’utilise pas de clé physique. Elle permet de verrouiller et de déverrouiller la porte grâce au courant électrique. Il s’agit d’un équipement très polyvalent, pouvant être installé sur tous les types de porte. Mais en général, on le trouve sur la porte d’un immeuble, d’une chambre d’hôtel ou d’une voiture. Ce modèle peut aussi s’installer aussi bien sur une serrure à larder que sur une serrure en applique.

Le principe de fonctionnement est assez simple. Grâce à une pulsion électrique, le pêne se libère et la serrure se verrouille automatiquement. Le mécanisme de la serrure se fait par liaison électrique, et il est possible de le contrôler à distance. Pour cela, la serrure électrique nécessite l’installation d’une gâche électrique, contrairement aux serrures classiques qui utilisent une gâche classique. Grâce à la gâche électrique, le pêne de la serrure peut s’actionner pour assurer l’ouverture et la fermeture de la porte. Il existe d’autres modèles de serrure qui peuvent fonctionner indépendamment de l’électricité. Ce sont des modèles très pratiques en cas de panne de courant, notamment pour compléter la serrure électrique. Mais vous devez solliciter l’aide d’un serrurier Metz pour en trouver. De même pour son installation, il est impératif de le confier à un serrurier compétent.

Les types de fonctionnement d’une serrure électrique

L’installation d’une serrure électrique est différente en fonction de vos besoins. Le serrurier Metz peut l’installer directement sur la poignée de porte. Mais vous pouvez aussi la commander à distance. Par ailleurs, il existe aussi plusieurs types de fonctionnement. On peut citer la serrure électrique à clavier, c’est-à-dire, le modèle qui se commande avec un clavier. Ce modèle fonctionne grâce à un code de chiffre ou de lettre, généralement de 1 à 9. Ce système est le plus souvent trouvé sur les dispositifs  de sécurité des coffres-forts et des cadenas à haute sécurité. Il y a aussi la serrure à télécommande qui se contrôle grâce à une télécommande. Ce modèle est principalement utilisé pour contrôler l’ouverture et la fermeture d’un portail ou d’un garage.

La serrure électrique à carte à puce est un modèle plus avancé. Elle permet un contrôle efficace de l’accès dans un logement. La serrure ne peut s’actionner qu’avec la carte, donc seuls les détenteurs de cette carte peuvent ouvrir la porte. Quant à la serrure à carte magnétique, elle s’utilise généralement sur la porte d’entrée d’une maison. Enfin, la serrure biométrique qui est très efficace pour contrôler les entrées et sorties d’immeuble ou d’un local. Ce modèle est certainement la plus efficace en matière de sécurité. Elle ne s’ouvre que par le biais d’une empreinte digitale, empreinte de la rétine ou le contour de la main. C’est la serrure idéale si vous devez contrôler les accès dans votre entreprise ou votre immeuble.

Quel que soit votre choix, il ne faut pas oublier de contacter le serrurier Metz. Etant un professionnel dans le domaine, il saura comment adapter la serrure avec votre porte, peu importe le modèle.

Les intérêts de choisir une serrure électrique

Avant toute chose, il est à rappeler qu’installer une serrure électrique est plus ou moins facile. Vous pourrez y parvenir en étant un bon bricoleur. Mais dans la mesure où vous souhaitez un travail de qualité, il est conseillé d’appeler le serrurier Metz. Les différents types de serrure électrique s’installent généralement en fonction du fonctionnement. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à une équipe de professionnels. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une prestation de qualité, en plus d’assurer la durabilité de l’installation. Cela vous permettra, en même temps, de profiter des nombreux avantages de l’outil.

En effet, la serrure électrique présente un grand nombre d’atouts pour son utilisateur. En premier lieu, elle permet un confort d’utilisation inégalé. Vous n’avez plus à vous soucier de vos clés, surtout de les perdre. Et il n’y a pas besoin de se déplacer pour ouvrir ou fermer la porte. Vous pouvez parfaitement contrôler le verrouillage et le déverrouillage à distance. La sécurité constitue également un des grands intérêts de la serrure connectée. Son mécanisme permet un renforcement optimal de la protection d’une porte. Qui plus est, c’est un modèle pratiquement inviolable résistant à l’effraction par crochetage ou perçage de serrure. Vous pouvez donner la carte ou le code à une ou plusieurs personnes de votre famille. Dans tous les cas, seuls les détenteurs du code, de la carte ou de la télécommande pourront passer la porte.

Les limites d’une serrure électrique

Néanmoins, la serrure électrique possède également ses propres limites. D’abord, elle peut être vulnérable en cas de panne de courant. Son efficacité se repose sur la présence de courant électrique. Donc, si ce dernier venait à rencontrer un problème, la serrure peut facilement être vandalisée. Pour y remédier, vous pouvez recourir au service du serrurier Metz pour installer un autre type de serrure complémentaire. Cela pourrait augmenter le coût, mais c’est la solution la plus pratique pour assurer une protection permanente de l’habitation. En outre, il est aussi possible de se confronter à des piratages électroniques. D’autant et surtout que la serrure peut être commandée à distance. Il est alors recommandé de changer fréquemment le code d’accès pour limiter les risques. Il faudra, dans ce cas, avoir une bonne mémoire pour se souvenir d’un nouveau code à chaque fois.

Enfin, vous devez savoir que la serrure électrique peut s’associer à un système de vidéosurveillance. Une combinaison très efficace pour surveiller un local professionnel, un centre commercial ou un immeuble. Son prix varie selon le niveau de sécurité offert et la gamme de serrures choisie. A titre indicatif, il varie de 40 à 500 euros. Les modèles de grande marque et qui sont équipés de plusieurs options supplémentaires sont souvent les plus onéreux. Quoi qu’il en soit, le serrurier Metz peut trouver la serrure électrique adaptée à vos besoins et à votre budget.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *