Rénover sa toiture : quelles précautions prendre ?

Porosité de la couverture, déformations du toit, tuiles cassées, chéneaux percés… plusieurs raisons peuvent être à la base de la rénovation d’une toiture. En effet, les conséquences d’un toit en mauvais état (déperditions thermiques importantes, infiltrations d’eau, etc.) nuisent gravement au confort et à la protection des habitants. Les travaux de rénovation constituent alors la solution pour éviter ces problèmes.Toutefois, vous devez savoir que la toiture est un élément architectural strictement encadré. Elle est donc soumise à des règles architecturales et d’urbanisme. De plus, la rénovation de toiture est une opération qui s’effectue en hauteur. Au vu de tous ces éléments, il importe de prendre certaines précautions avant de se lancer dans un projet pareil. On vous dit tout.

Quels sont les avantages d’une rénovation de toiture ?

Deux bénéfices principaux se dégagent d’une rénovation de toiture. Dans un premier temps, la rénovation du toit améliore l’étanchéité de l’habitation. Lorsque ces travaux de réparation ou de réfection sont bien réalisés, votre maison est à l’abri des fuites pour de nombreuses années. Les déperditions thermiques importantes auxquelles vous étiez confrontés seront complètement réduites. Cela va également diminuer votre consommation d’énergie, et de ce fait, le coût de votre facture d’électricité.
Secundo, elle permet de donner un nouveau look à votre logement. En réalité, la rénovation d’une ancienne toiture est généralement l’occasion de changer l’aspect extérieur de la maison. En fonction de la pente de votre toiture, du climat, des règles architecturales locales et du PLU (plan local d’urbanisme) de votre localité, vous aurez le choix entre une toiture en fibro ciment, en terre cuite, en tuile plate, en béton, en ardoise, etc. D’autres alternatives sont également possibles à savoir le verre, le bois, le zinc, la lauze ou la chaume.

Les précautions à prendre avant de rénover sa toiture

Qu’il s’agisse de réparation ou de réfection de la couverture de votre toit, plusieurs dispositions doivent être prises. D’abord, au cas où vous ne voudriez pas refaire votre toiture à l’identique, vous avez l’obligation de vous rapprocher des autorités municipales de votre lieu de résidence pour obtenir une autorisation de travaux. Cette formalité s’impose si vous souhaitez modifier le type de couverture ou sa couleur. Pour avoir cette autorisation, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Des règles « toitures » plus strictes existent en zone protégée. Par exemple, si vous rénovez votre toiture en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), l’autorisation sera demandée auprès de l’administration délivrant les permis de construire. Pour info, ce type d’autorisation ne peut être accordé que sur avis de l’architecte des Bâtiments de France.
Ensuite, vous devez vous assurer de la solidité de la charpente. Cette dernière doit pouvoir supporter la nouvelle couverture que vous avez choisi d’installer.
Il ne faut pas également négliger la sécurité. Pour cela, il est indiqué de se munir des équipements de sécurité individuels tels que :

  • le harnais ;
  • les chaussures adaptées ;
  • les genouillères ;
  • les gants…

Veillez également à bien préparer votre chantier en amont en organisant les flux des matériaux, en prévoyant les outils, les bâches, etc.

Mais pour être à l’abri de tous les désagréments liés à ce travail, le mieux est de faire appel à un expert du domaine. Car, outre la dangerosité de ce type d’intervention, c’est bien le résultat final et les répercussions pouvant en découler qui obligent une réalisation professionnelle.

5 423 pensées sur “Rénover sa toiture : quelles précautions prendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.