Comment nettoyer les gouttières et éviter les problèmes cet automne / hiver ?

L’automne arrive et le paysage habituel se transforme. Un nouveau compagnon s’ajoute aux pluies qui ont commencé à la fin de l’été: les feuilles sèchent.

Regarder la pluie tomber de notre fenêtre, accompagnée du vol des feuilles, peut être une expérience agréable. Cependant, lorsqu’ils tombent sur nos têtes, les toits peuvent être affectés par l’accumulation de ces éléments. Et, dans cette situation, il est important de savoir comment nettoyer les gouttières pour maintenir le bon état de notre maison ou entreprise; ainsi que si de l’aide est nécessaire pour nettoyer les gouttières du toit.

L’IMPORTANCE DU NETTOYAGE DES CANAUX

Le nettoyage des gouttières ne devrait pas être retardé longtemps. Et c’est que, comme de nombreuses tâches de la maison, la remise à plus tard peut produire des effets indésirables et nocifs; au point d’avoir besoin de la performance de professionnels.

Les gouttières, en collectant l’eau des toits des maisons ou des bâtiments, évitent les effets continus de l’humidité sur tous les murs extérieurs (porosité des murs, formation de champignons et de bactéries).

Comment nettoyer les gouttières: étapes à suivre ?

Lors du nettoyage des gouttières de toit, il est important de connaître les étapes à suivre pour obtenir un nettoyage efficace.

Vérifiez l’étendue du nettoyage

Tout d’abord, il est pratique de vérifier l’étendue du nettoyage à effectuer: s’il s’agit de quelques mètres de gouttières ou bien plus. Selon la longueur du tuyau à nettoyer, et si de grosses obstructions sont observées, il est plus pratique d’envisager de faire appel à un service professionnel, pour assurer une exécution efficace des travaux.

Examiner l’état du drain et des descentes pluviales
L’état du drain et du tuyau de descente doit être vérifié pour exclure toute obstruction.

Si le tuyau de descente n’est pas obstrué, vous pouvez procéder à un simple nettoyage des gouttières. Pour cela, repérons-nous avec une échelle à leur hauteur, portant un sac-poubelle que l’on peut suspendre à la même structure des gouttières, pour ramasser les déchets et ordures que l’on trouve. Tout doit être supprimé.

Retirer les débris de l’intérieur

Il peut arriver que les gouttières aient des ordures collées le long d’elles. Ces déchets doivent également être collectés, non seulement pour l’entretien de la structure, mais également pour la décomposition de celle-ci et les inconvénients qui en découlent: les odeurs et la présence de bactéries. Dans ces cas, il est recommandé de passer une spatule le long de la zone, puis de collecter les déchets avec une bouteille en plastique coupée en deux, qui en raison de sa forme arrondie s’adapte correctement à la courbe de la gouttière.

Déboucher les descentes pluviales

Dans le cas où le tuyau de descente est obstrué, la procédure la plus courante consiste à faire passer un fil guide à travers le tuyau de descente et le drain. Cette option nécessite la participation d’au moins deux personnes. Pendant que l’un introduit le fil guide à une extrémité du tube de descente, l’autre le recevra du côté opposé lorsqu’il apparaîtra. Déjà à ce niveau, il est pratique d’évaluer la participation de mains expertes au processus.

Installation de garde-feuilles

Il convient d’évaluer l’application d’un instrument simple qui agit de manière préventive pour éviter l’effondrement du tuyau dû à l’agglomération des feuilles : les économiseurs de feuilles.

Le protège-feuilles est une sorte de filet – qu’il soit de type droit ou tubulaire – qui s’adapte à n’importe quel tuyau et fait office de premier filtre; isoler les feuilles ou tout autre débris de tomber dans le drain ou le tuyau de descente.

L’installation de celui-ci garantit à la structure de la gouttière un allongement plus important de sa durée de vie utile, en maintenant toujours un espace pour que l’eau circule vers le tuyau de descente.

En fonction de l’ampleur du travail à effectuer, une aide professionnelle formée sera nécessaire pour détecter le meilleur modèle d’économiseur de lame et l’installer.

Entretien des gouttières

Enfin, face aux intempéries, l’entretien des pièces qui composent les gouttières doit être évalué avec une certaine fréquence. Le soleil et l’eau peuvent avoir contribué au dessèchement ou à la rouille des gouttières.

Un avis d’expert peut vous dire si toutes les pièces doivent être remplacées ou si un bon processus d’entretien avec peinture et protection antirouille suffit à maintenir les gouttières opérationnelles.

Maintenant que vous savez comment nettoyer les gouttières, n’oubliez pas qu’elles agissent comme des alliés silencieux de notre maison, mais il ne faut pas les négliger. L’arrivée de la chute sert de rappel à ne pas négliger pour faire un entretien préventif et éviter de futurs maux de tête. Si vous en avez besoin, notre équipe de professionnels plombier ségny  saura vous conseiller pour vous apporter une solution définitive à ce problème.

5 291 pensées sur “Comment nettoyer les gouttières et éviter les problèmes cet automne / hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.