Comment réussir ses travaux d’isolation ?

Installer un isolant est assez difficile à réaliser. Pour rappel, l’isolant est un matériau de construction dont le principal objectif est de favoriser un bon niveau de confort thermique à une maison. Afin d’y parvenir, il faut isoler toutes les parties susceptibles de provoquer un échange thermique : la toiture, les combles, les murs, les fenêtres et les portes, le sous-sol, etc.

En matière d’isolation, tout dépend de la partie à isoler. Pour les portes et les fenêtres par exemple, un simple calfeutrage peut être suffisant dans certains cas. Mais on peut aussi être contraint de recourir à une technique plus poussée comme l’installation d’un double vitrage isolant. Pour ce qui est des combles, on peut utiliser un isolant à souffler qu’on insère entre le plafond et le plancher des combles. Pour la toiture, il est possible d’utiliser des panneaux d’isolation sandwich, des caissons d’isolation ou autre.

 

La réussite de la mise en place d’une isolation dépend de plusieurs facteurs. En premier lieu, il faut connaître les caractéristiques de la partie à isoler. Par exemple, s’il s’agit d’un sous-sol, on doit vérifier qu’il n’y a aucune infiltration d’eau, de problème de moisissure ou autre. Absolument, ces facteurs peuvent provoquer une dégradation de l’isolant ce qui le rendra systématiquement inefficace. Il peut alors être nécessaire de traiter le problème d’humidité résiduelle ou d’infiltration d’eau avant de pouvoir positionner l’isolant.

 

Par la suite, il faut voir la facilité de mise en place. Même si l’utilisation d’un panneau en polystyrène vous tente, sa pose peut être très difficile ou impossible dans certaines parties comme les combles ou encore les murs. On privilégiera dans ces situations là une mousse isolante, de la laine de verre, de la laine de roche, etc.

 

Après, on doit connaître l’efficacité et la résistance thermique de l’isolant. Certains isolants sont faciles à utiliser et s’adaptent à toutes les circonstances, mais ne favorisent pas une suppression totale des échanges thermiques.

 

Pour résumer, si vous souhaitez faire des travaux d’isolation, faites d’abord une étude thermique de votre logement. Cela vous permettra d’identifier toutes les parties à isoler. Ensuite, commandez les matériaux d’isolation spécialement adaptés pour chaque partie à traiter : isolant pour mur en briques, isolant pour combles, isolant pour toiture, et ainsi de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *