Des idées d’aménagement pour son jardin

Le jardin est un des éléments qui peut permettre à votre résidence d’avoir de l’originalité  et encore plus de confort. En effet, avoir un espace vert  dans sa cour  apporte du charme et de l’esthétique à votre habitation. Cependant, il doit être un lieu agréable et pratique à la fois. Dans ce cadre, il faut savoir penser à la structure, la couleur, le choix des plantes et la décoration de votre jardin.

 

La structuration des éléments

Pour avoir un beau jardin qui donne l’envie d’y rester, il ne faut pas négliger la structure de ce dernier. En effet, il vous sera nécessaire de planifier les différents emplacements des composants pour votre espace verte : les petites allées, les différentes plantes végétales, l’emplacement des gazons, de la borne fontaine, de la statue de jardin, etc.  Dans ce contexte, vous pouvez faire un petit dessin de l’ensemble pour repérer l’emplacement de chaque élément.  La structuration va définir la forme, l’esthétique  et l’ordre de votre jardin.

 

Le mélange de couleur

Les couleurs à utiliser pour votre jardin sont aussi décisives pour exprimer la beauté de l’espace. Dans ce contexte, il faut faire attention au choix pour répondre à vos attentes. Les couleurs chaudes, comme le rouge, l’orange et le jaune, ont un effet excitant et dynamique. Tandis que, les couleurs froides, comme le vert, le bleu et le violet, aspirent plutôt le calme et la tranquillité. Tout dépend de ce que vous attendez de votre jardin. Si vous voulez en faire un air de repos : opter pour la couleur froide. Si vous voulez en faire une espace de rencontre entre famille et amis : choisissez les couleurs chaudes pour favoriser l’ambiance. Vous pouvez aussi mélanger chaud et froid, mais il faut savoir s’y prendre. Toutefois, il est préférable de ne pas dépasser 3 mélanges de couleurs.

 

Le choix des plantes

Le choix des plantes pour votre jardin est une étape qui nécessite une attention particulière. Car ce dernier implique de prendre en considération la qualité de l’environnement de votre espace. En effet, certaines plantes demandent, par exemple, plus de lumière solaire que d’autres. La texture du sol aussi compte dans le choix de ces plantes car c’est là qu’elles tirent les éléments nutritifs nécessaires pour sa croissance. Afin de vous faciliter ce choix et pour éviter les dépenses, prenez en compte la qualité de votre sol et l’éclairage solaire de l’espace dédiée pour les plantes.

 

La décoration par une statue de jardin

Concernant la décoration de votre espace verte, nombreux sont les types de décor qu’on peut trouver sur internet et sur le marché. Vous pouvez, par exemple, utiliser une statue de jardin au milieu de ce dernier. Cela peut être une statue représentative d’une légende, d’un Dieu, etc.  Dans ce cadre, vous pourrez planifier la structuration des éléments composants à partir de l’emplacement de cette statue. Vous pouvez aussi choisir de mettre une borne fontaine, une balançoire, un petit ruisseau, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *