Comment construire une terrasse en pierre ?

Se construire une terrasse extérieure en pierre permet d’avoir un lieu de détente particulière. Que ce soit pour se reposer ou recevoir des amis, ce type de terrasse est l’idéal.

Construire sa terrasse avec des pierres naturelles

La terrasse est un incontournable pour la décoration extérieure et notamment du jardin. En plus de son aspect décoratif, la terrasse est également un aménagement nécessaire pour ceux qui désirent profiter du beau temps en été et embellir leur jardin. À cet effet, il convient de choisir un matériau solide et noble tel que la pierre naturelle. Les  pierres naturelles possèdent de nombreuses qualités et leur robustesse convient parfaitement à l’emplacement extérieur, de plus, celles destinées à la construction ont l’avantage de ne comporter aucun défaut.

Les avantages de l’utilisation de la pierre naturelle

La pierre naturelle constitue un matériau noble et vivant. Elle est adaptée à la construction extérieure, car elle ne craint pas les intempéries, toutefois, pour garantir le côté esthétique et la durabilité de la construction, il faut prendre en compte certains éléments tels que la forme de la pierre, sa couleur, son esthétique, etc. Par ailleurs, ce matériau permet de réaliser une multitude de finitions, ce qui est une caractéristique idéale pour obtenir un résultat personnalisé. De plus, en raison de son origine totalement naturelle, elle se décline en de nombreuses teintes et couleurs. Celles-ci peuvent être mates ou lumineuses.

Les différents types de pierres naturelles

Pour obtenir une belle terrasse en pierre, il existe quatre types de pierres naturelles qui peuvent servir au dallage. Il s’agit notamment du grès qui est une pierre de construction ingélive réputée pour sa malléabilité. Le grès est également une pierre douce au toucher par rapport aux autres pierres. Il se décline en nombreuses nuances de couleurs qui diffèrent selon sa région de provenance. Celles en provenance de France sont généralement d’une couleur rose tirant vers le rouge tandis que celles importées peuvent se décliner sous plusieurs couleurs, dont le jaune, l’ocre, l’orange, le gris, etc.

La pierre calcaire est également une pierre particulièrement adaptée à la construction d’une terrasse. Elle est d’origine sédimentaire qui se présente sous des tons blanc crème. Elle n’est pas résistante au gel et n’est donc pas adaptée pour certaines régions. Toutefois, il existe une pierre calcaire de la Belgique appelée pierre bleue qui possède la particularité de résister aux températures hivernales et de se présenter sous une couleur bleue comme son nom l’indique.

Le quartzite est une pierre naturelle qui est célèbre pour sa solidité et sa résistante au temps ainsi qu’aux températures les plus rudes. Il se présente sous des nuances de gris tirant vers le jaune et possède des reflets brillants très décoratifs.

Enfin, le granit est une roche dure appréciée pour sa résistance aux rayures ou à l’abrasion. Avec son aspect moucheté, cette pierre se présente sous de nombreuses nuances de gris clair et foncé.

Pour avoir un résultat professionnel et entièrement personnalisé, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’aménagement de terrasse pour le choix de la pierre ainsi que sa construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *