Comment les artisans peuvent gagner en visibilité ?

Les bénéfices de la démocratisation du web

les artisans ont désormais la possibilité assurer une visibilité en ligne. Les électriciens, les plombiers, les vitriers, ou encore les menuisiers peuvent trouver des clients, proposer leurs services, établir des partenariats depuis des plateformes web ou depuis leur site internet.

Créer un site internet est aujourd’hui facile à réaliser, et ne coûte pas très cher. Pour environ 20 € par année, n’importe quel professionnel peut héberger un site internet avec un nom de domaine propre. Le véritable enjeu pour les professionnels reste l’acquisition de trafic. Comment faire pour trouver des prospects, pour générer des leads, pour convertir les internautes ? C’est là tout l’enjeu du marketing digital.

On distingue à ce titre plusieurs leviers d’acquisition comme les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ( avec le trafic organique ou encore la publicité payante comme Google Adwords ou facebook Ads).

Les entreprises dispose donc de plusieurs canaux. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faut investir les différents médias. Au contraire il faut choisir ce qui convient le mieux pour son activité. Dans le cadre des artisans, on conseille généralement de choisir le référencement comme premier levier d’acquisition. Pourquoi cela ? Parce que les requêtes convertis sont généralement assez accessible. Par exemple, « menuisier Toulouse » est une une requête accessible et qui peut apporter pas mal de business.

Pour les artisans qui propose des « services urgent » comme par exemple les serrurier où les plombiers, Google Adwords peut-être un levier intéressant. Seul problème les enchères sur ces mots clés sont en général assez chères. Pour mettre en place une stratégie digitale efficace, on peut utiliser une multitude d’outils seo.

Ce qu’il faut savoir, c’est que pour renforcer sa visibilité sur le web, il va falloir investir un minimum d’argent. Construire une stratégie digitale doit être perçu comme un investissement. Différents canaux d’acquisition présente des coûts et des avantages différents.

Pour le SEO on dit que c’est le levier qui possède le meilleur ROI pour la simple et bonne raison qu’il est très très vite rentabilisé. Si vous parvenez à positionner votre site internet sur des requêtes pertinentes pour votre activité, vous finirez par obtenir un trafic ultra qualifié et gratuit. Mets le SEO n’est pas non plus un levier miracle. Il va falloir du temps pour en tirer des bénéfices.

Première étape, il faut mettre en place une stratégie de contenu. Pour cela il faut écrire des articles qui répondent aux besoins des internautes.

Exemple, vous êtes un plombier, vos clients peuvent se demander comment se déroule précisément une intervention d’un professionnel de la plomberie. Cela peut être intéressant de rédiger des articles qui répondent à ce besoin précisément.

Toujours dans l’intérêt de l’utilisateur, vous pouvez diversifier les formes de contenu. C’est-à-dire que vous pouvez produire du contenu textuel mais aussi du contenu visuel comme des vidéos ou des photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *