Quelles fleurs pour obtenir un jardin toujours fleuri ?

Pour le bonheur des amoureux de la botanique et des plantes, les jardiniers font beaucoup d’investigations pour obtenir de plus en plus d’espèces de plantes qui fleurissent toute l’année. De telles plantes sont dites « remontantes », car elles peuvent fleurir pendant plusieurs périodes de l’année. Leur avantage n’est plus à redire, car elles apportent une économie sur le budget alloué à vos fleurs d’intérieur et permettent de jouir pendant de longtemps d’un jardin bien fleuri.

Un jardin de rêve tout en fleurs

Si se promener dans un jardin bien fleuri procure un spectacle merveilleux pour les yeux et pour les sens, posséder un parterre bien organisé où les fleurs abondent toute l’année est un vrai délice. Les amoureux de la nature auront tout le loisir de contempler un jardin tout en fleurs à condition de savoir mettre ensemble des fleurs dont la période de floraison s’alterne. Ainsi, on aura l’impression d’avoir un jardin éternellement en fleurs. Tous les conseils d’un spécialiste de jardinerie bordeaux sont précieux, car seul un professionnel du métier saura déterminer les types de plantes idéales.

Savoir choisir l’espèce

De plus en plus nombreuses sur le marché grâce aux recherches effectuées par les botanistes et les jardiniers, les nouvelles générations de plante à fleurs « longue durée » perdurent de plus en plus longtemps. Voici quelques unes qui sont les plus familières :

  • Les vivaces

Ces plantes arrivent en tête de liste si vous voulez posséder un jardin facile à agencer tout en durant plus longtemps. Certaines espèces arrivent à vivre plus de 10 ans d’affilée ! Elles possèdent une quantité énorme de variétés aux noms plus ou moins connus, mais qui étonnent grandement une fois que leur floraison s’amorce. D’après un ouvrier de la jardinerie bordeaux, certaines peuvent ne pas fleurir la première année, mais ce retard est rattrapé ensuite dès la prochaine saison ! Exotiques, faciles à planter et dont l’entretien n’est pas difficile, elles sont magnifiques à la vue et sont odoriférantes pour la plupart.

  • Les super-vivaces

Ces types de plantes peuvent fleurir pendant de longs mois (6 et même plus !). Elles sont nombreuses et on peut trouver dans le commerce beaucoup de variétés intéressantes. L’hortensia Together, le géranium Orkney Cherry, etc., font figure de fleuron dans une liste qui est loin d’être exhaustive ! Certaines peuvent fleurir pendant 3 saisons consécutives, telles les azalées Encore. Et les jardiniers tentent toujours de mettre à jour des plantes de plus en plus durables.

  • Les plantes annuelles, bisannuelles et les graminées

Un autre genre de plante peut aussi produire des fleurs extra longues durées, ce sont les onagres, cardères, molènes, vipérines… qui entrent dans la catégorie des plantes dites annuelles ou bisannuelles. Les plantes bulbeuses comme l’iris qui fleurit de mars à septembre ou les graminées comme le Pennisetum et le roseau de Chine peuvent également être plantées sans problèmes.

  • Les grimpantes

Ces plantes grimpantes ornent non seulement le jardin, mais les murs de votre parterre. La bigone et le chèvrefeuille donnent des fleurs entre juin et septembre, la clématite ou la glycine peuvent remplacer également le lierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *