Combien vaut ma maison?

La plupart des personnes qui désirent savoir ce que vaut leur maison n’arrivent pas à faire l’évaluation et pire ignorent à qui elles doivent s’adresser.

 

Savoir combien vaut sa maison peut s’avérer nécessaire à un moment ou à un autre.  Malheureusement, il n’est pas toujours évident d’avoir à sa disposition les experts qui pourront vous faire une estimation de votre maison en procédant à une bonne évaluation. La plupart des personnes qui désirent savoir ce que vaut leur maison n’arrivent pas à faire l’évaluation et pire ignorent à qui elles doivent s’adresser. Pourtant, pouvoir connaitre la valeur de la maison est un élément trop important qui ne devrait pas être bradé. Cela vous permettra en cas de vente de céder la maison non seulement au bon prix, mais aussi à son juste prix. Les différents moyens pour procéder à cette évaluation ne manquent pas. Découvrez comment faire l’évaluation de votre bien immobilier pour savoir ce qu’elle vaut.

Un notaire ou un courtier immobilier pour faire l’évaluation de votre maison

Si vous voulez bénéficier des services d’un expert et vous assurer que tout se passera au mieux dans votre besoin d’évaluer vos maisons et appartements, il est préférable de faire recours  à un notaire, qui est donc un expert en la matière. Le notaire vous garantit d’abord que vous pourrez bénéficier de toutes les informations nécessaires sur tous les avantages et toutes les garanties pouvant découler de la vente de votre maison. Il est également la personne la mieux adaptée pour vous fournir des données précises sur l’évolution de ce secteur. Il vous donne par ailleurs l’assurance que votre maison ne sera pas sous-estimée, encore moins surestimée. Pour une évaluation juste et correcte, il est donc préférable de faire recours au notaire, qui de par ses compétences est la personne la mieux adaptée pour ce travail. De ce fait, vous avez tout intérêt à confier l’évaluation de votre maison comme de tout autre bien immobilier au notaire pour pas mal de raisons. Primo, vous serez tranquilles sur le plan juridique, car avoir le notaire de votre côté, c’est se ranger du côté de la loi. Secundo, l’estimation qui se fera par le notaire aura peu de chances d’être faussée, il vous fera ensuite un avis de valeur et c’est celui qui se chargera de régler tous  les problèmes en cas de contestation.

Faire l’évaluation de votre maison vous-même

Certes, faire l’évaluation de la maison en passant par un notaire est avantageux, mais cette option demeure assez coûteuse. De nombreuses personnes préfèrent de ce fait, procéder elles même à l’évaluation de leur maison pour savoir ce qu’elle vaut. Toutefois, l’auto-évaluation n’est pas simple non plus, connaissant les conséquences qui y sont liées. La méthode la plus populaire pour procéder à l’auto-évaluation c’est de faire une comparaison avec des maisons qui sont à peu près similaires. Si cette méthode de comparaison parait simple à première vue, elle doit cependant prendre en compte plusieurs critères comme la toiture, la grandeur du terrain, l’année de construction, etc. La valeur de deux maisons peut différencier en fonction du quartier dans lequel elles se trouvent, en fonction de l’évolution du marché, etc. Dans les cas les plus compliqués, il est fort recommandé de faire appel à un professionnel. Moins couteux que le notaire, il peut vous  permettre de comprendre les caractéristiques à prendre en compte pour comparer votre maison à une autre. Par ailleurs, bon nombre de sites web sont consacrés à cette simulation pour vous permettre  d’évaluer votre maison.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *