Chauffage : chauffez mieux, dépensez moins

Le chauffage constitue la plus grande dépense électrique, ce qui fait que les factures d’énergie deviennent de véritables cauchemars pour les ménages. En période hivernale, il est évident que se chauffer devient indispensable, mais à quel prix ? Il est en effet possible de se chauffer tout en économisant de l’énergie. Nous vous donnons des astuces afin de chauffer mieux et de dépenser moins. Ces astuces vous permettront d’économiser financièrement sur vos factures sans pour autant perdre votre confort thermique.

 

Faire baisser la température

Le chauffage doit se faire de manière intelligente, ce n’est pas parce qu’il fait froid que toutes les pièces de la maison doivent être chauffées au même niveau. Pour les pièces les moins utilisées de la maison, il faut baisser la température de chauffage vu qu’elles ne sont pas très fréquentées. La baisse de la température de chauffage d’un degré vous permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie. Durant la nuit, vous pouvez faire baisser la température dans toute la maison et n’oubliez pas d’éteindre ou de diminuer la température de certains appareils de chauffage quand personne n’est là.

 

L’isolation thermique

Les perditions de chaleur sont majoritairement causées par les murs, les portes et les fenêtres. Il convient ainsi de bien les isoler afin qu’ils puissent assurer un bon climat en période d’hiver. Du moment que vous avez isolé les murs, portes et fenêtres, vous n’aurez plus besoin d’utiliser tout le temps les appareils de chauffage, car grâce à l’isolation, la maison est maintenue au chaud et le froid ne pourra pas influer sur cette température interne. Cette isolation sera également utile en été, car elle permet aussi d’assurer un climat frais dans le logement tout en empêchant la chaleur externe de pénétrer.

 

Changement des appareils de chauffage

Certains équipements de chauffage deviennent énergivores lorsqu’ils commencent à être dysfonctionnels ou lorsqu’ils sont complètement usés. Si vous vous faites bâtir par un constructeur maisons Mirabel, assurez-vous de choisir un bon système pour le chauffage de votre habitation. Dans ce cas, les conserver risque d’entraîner une surconsommation d’énergie, car devenant de plus en plus faibles, ces appareils vont nécessiter beaucoup plus d’énergie. Dans ce cas, acheter de nouveaux appareils constitue la solution afin de garantir une consommation modérée d’énergie. Il faut aussi penser à acheter un thermostat programmable qui se chargera du contrôle de la température. Avec ce thermostat, la température est baissée lorsqu’il n’y a personne dans la maison. Comme exemple, il y a les thermostats électroniques qui baissent la température en cas d’absence et la ramènent à la normale quelques instants avant l’arrivée des occupants.

 

Des réflexes quotidiens

Parmi les petits gestes quotidiens qui peuvent vous permettre de bien vous chauffer en dépensant moins, il y a le fait de ne pas trop chauffer les chambres, car cela peut influer sur la qualité de sommeil dans votre maison neuve Blainville. Au niveau des pièces à vivre, ayez le réflexe de garder les portes fermées afin d’éviter les perditions de chaleur. Vérifiez de temps à autre vos portes et fenêtres pour vous assurer que l’isolation est parfaite. Fermez vos volets afin d’empêcher la chaleur de s’échapper, cela vous permettra de ne pas recourir tout le temps aux appareils de chauffage. Pour terminer, assurez-vous de bien vous couvrir afin de ne pas nécessiter de hautes températures de chauffage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *