Comment reboucher un trou dans un mur ?

Vous voulez repeindre ou mur, vous vous apprêtez à déménager ? Dans ces situations, comme dans d’autres, il faudra d’abord reboucher les trous que vous avez dû percer dans le mur pour accrocher des tableaux par exemple. Cette opération de rebouchage est à la portée de tous, même si elle doit se faire avec méthode.

Préparez le mur

Avant de reboucher le trou, il importe de préparer la surface concernée. Veillez à enlever du trou toutes les poussières qui pourraient l’encombrer.

Au besoin, et notamment pour les trous plus importants, utilisez une balayette et même, si c’est nécessaire, un petit aspirateur. La surface doit être propre et lisse. Les bords du trou doivent être parfaitement nets ; aussi convient-il de les gratter, avec un outil adéquat, de manière à faire tomber toutes les parties un peu instables.

Il s’agit ensuite de faciliter la prise de l’enduit de rebouchage que vous allez appliquer sur le trou. Pour cela, vous pouvez passer du papier de verre sur la surface concernée.

Choisissez le bon produit

Une fois le mur préparé, il convient d’appliquer un enduit de rebouchage sur la surface de l’orifice. De tels produits existent dans le commerce, sous plusieurs formes. Certains enduits sont prêts à être utilisés directement pour faciliter vos travaux de bricolage.

D’autres produits se présentent sous forme de poudre. Dans ce cas, il faut préparer l’enduit en mélangeant la poudre avec de l’eau. Enfin, la pâte de rebouchage existe aussi. Il faut également la préparer.

L’enduit prêt à l’emploi permettra de reboucher facilement les trous de petites dimensions. Il vaudra mieux employer de l’enduit en poudre ou en pâte pour les trous plus importants. Il est à noter que l’enduit en poudre est moins onéreux. Réutilisable, selon les besoins, il vous fera aussi un plus long usage.

En dehors de ces enduits, conçus pour le rebouchage d’un mur, il existe d’autres produits, qui peuvent s’avérer utiles. C’est le cas du mastic silicone. Ce produit très pratique permet de réaliser des joints invisibles dans la douche et de renforcer l’étanchéité des vitres.

Il vous permet aussi de reboucher les trous de vos murs. Le mastic est prêt à l’emploi. Il suffit de l’appliquer sur la surface concernée, de la lisser, puis de laisser sécher le temps nécessaire.

Détourné de son usage habituel, un autre produit peut s’avérer très efficace pour reboucher certains trous. Il s’agit du dentifrice. Il sera très utile pour obstruer les trous de petites dimensions, comme ceux qui sont creusés par des clous.

Pour cette opération de rebouchage, choisissez de préférence un dentifrice à pâte blanche. Remplissez-en le trou. Nul besoin d’outil pour lisser le produit. Servez-vous de votre doigt. Pour finir, laissez le dentifrice sécher un certain temps.

Même si l’enduit en poudre est en principe plus économique, les prix des produits de rebouchage sont très variables. Ils dépendent du type de produit utilisé, mais aussi du vendeur ou encore de la marque choisie.

Appliquez l’enduit

Vous avez choisi l’enduit adéquat. Vous allez maintenant en remplir le trou, en débordant un peu sur les côtés. Veillez à rayer la surface de l’enduit au moyen d’une truelle. Vérifiez que l’enduit a bien pris. Munissez-vous ensuite d’un couteau à enduire. Il servira à bien lisser l’enduit étalé à l’emplacement du trou et autour de sa surface.

Si vous avez l’impression que l’enduit se résorbe un peu, passez une autre couche du produit, jusqu’à ce que le trou soit bien rempli. Il suffira ensuite de le laisser sécher. Le temps nécessaire au séchage est indiqué sur la notice qui accompagne le produit.

Il ne vous reste plus que la finition. Il importe en effet que ce rebouchage se voie le moins possible et ne dépare pas le mur. Pour obtenir une surface lisse et plate, vous pouvez gratter le mur ou même poncer la surface concernée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *