Astuces et conseils pour bien aménager son espace intérieur

Le design intérieur de toute maison doit généralement refléter la convivialité et le bien-être de la famille qui l’habite. C’est pourquoi il doit être étudié avec soin et minutie. De la chambre à coucher à la salle de séjour, voici quelques éléments clé à respecter pour aménager son espace de vie.

Jouer sur l’agencement et la décoration

L’agencement des pièces et des meubles est essentiel pour optimiser l’espace intérieur de toute maison. Pour ce faire, il est important de conserver uniquement les objets qui sont utiles et de jeter le reste. Cette règle s’applique principalement au séjour, qui est la pièce maîtresse de l’habitation. Pour que le salon soit pratique et convivial, il faut que les meubles y soient disposés et orientés de la meilleure manière possible : contre un mur, contre une console, face à face, au milieu de la pièce, etc. On peut aussi choisir des meubles contemporains pour apporter une touche originale à la salle. Pour les espaces réduits, il est possible d’aménager un coin bureau, une bibliothèque ou un rangement sous l’escalier.

Après le séjour, la salle de bain est la deuxième pièce à aménager. Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas indispensable de faire de grands travaux pour l’aménager. Il suffit de jouer sur l’éclairage et les couleurs pour obtenir une pièce esthétique et fonctionnelle. Une dose d’imagination et de la créativité sont aussi nécessaires pour décorer cette salle (bougie, panier stylé, tapis, miroir…). Pour le coin repas, la cuisine ouverte sur le salon est la nouvelle tendance du jour. Elle peut être séparée par une cloison transparente ou une verrière intérieure. Quant à la chambre à coucher, elle offre une large possibilité d’agencements. Les couleurs pastel comme le bleu et le mauve sont les plus conseillées.

Faire appel à un décorateur d’intérieur

Aménager son espace intérieur n’est pas une tâche facile. Si on ne dispose pas du talent et des compétences requis, il vaut mieux faire appel à un spécialiste de la décoration d’intérieur. En tenant compte de l’architecture et de la configuration de la maison, le décorateur saura y créer un espace de vie chaleureux et agréable à vivre. Il accompagne le client dans le réaménagement et la décoration du logement, en gardant en priorité le confort et l’ergonomie de celui-ci. L’agencement des pièces et du mobilier, les éléments de décoration, la couleur des murs, la lumière…, tout est étudié avec soin afin de garantir la satisfaction du client.

Véritable as de la transformation, le décorateur d’intérieur propose des idées innovantes pour embellir tout habitat : installation d’un coin bureau dans la chambre, aménagement d’un studio dans le comble, aménagement de dressing dans le hall d’entrée… À l’affût des nouvelles tendances, il apporte une touche personnelle à la décoration tout en respectant le style et les demandes du client. Il apporte également une ambiance unique dans chaque pièce en se basant sur le goût, le budget et les préférences de ce dernier. Son intervention va du choix du mobilier collectivité au système d’éclairage en passant par le revêtement des sols.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *