Comment bien choisir votre robot aspirateur laveur ?

Nous aimerions tous pouvoir nous asseoir et nous détendre pendant qu’un appareil artificiellement intelligent nettoie la maison. Mais vous ne parviendrez sûrement pas à ce résultat si vous ne choisissez pas le bon modèle. Voici les aspects à prendre en compte.

Performances de nettoyage des sols durs et de la moquette

Sols durs

La plupart des aspirateurs robots sont très efficaces pour nettoyer les sols durs. Et cela, même si ce n’est pas toujours dans les coins et sur les bords.

Pour une maison dont les sols sont principalement durs, la plupart des aspirateurs robots sont assez performants. Ils arrivent également à maintenir les sols propres lorsqu’ils sont utilisés quotidiennement. Cependant, un nettoyage plus approfondi avec un aspirateur standard (ou un balai) est encore nécessaire de temps en temps.

Tapis et moquette

Malgré une technologie sophistiquée comme des logiciels de navigation, de détection des escaliers, de caméras pour détecter la saleté, les aspirateurs robots sont encore relativement peu performants pour enlever la saleté des tapis.

Les aspirateurs robots ne peuvent pas générer l’aspiration d’un aspirateur standard et s’ils peuvent donner au tapis un aspect propre, sous la surface, beaucoup de saleté est laissée. Avec le temps, cela peut endommager les poils.

Dans une maison dont le sol est recouvert de moquette, un robot aspirateur est parfait pour le nettoyage. Mais vous devez régulièrement nettoyer avec un aspirateur standard pour éliminer la plupart des saletés.

Qu’en est-il des poils d’animaux ?

La plupart des robots aspirateurs peuvent ramasser une quantité raisonnable de peluches (comme les poils d’animaux) ainsi qu’un peu de saleté. Mais lorsque ces poils d’animaux s’incrustent dans les tapis, ces appareils de nettoyage semblent pousser la saleté restante encore plus profondément dans le velours. Comme précédemment,il faudrait s’en débarrasser lors d’un nettoyage en profondeur.

Les autres caractéristiques à considérer

Détection des escaliers

Cette fonction, désormais standard sur presque tous les modèles, aide le robot à détecter quand il a atteint un rebord ou une marche afin qu’il puisse reculer et éviter une chute dommageable.

Mur virtuel

Un accessoire utilisé pour créer une barrière invisible, pour bloquer les portes ouvertes ou d’autres zones dans lesquelles vous ne voulez pas que le robot aspirateur laveur de sol entre.

Temps programmables

Cette fonction pratique vous permettra de régler les heures de la journée ou de la semaine pour faire fonctionner le robot. Par exemple, vous pourriez le faire fonctionner uniquement pendant votre absence au travail.

Accostage automatique

Lorsque la charge de la batterie est faible, l’aspirateur du robot retrouve son chemin jusqu’au chargeur et s’arrime automatiquement. La plupart des modèles actuels possèdent cette fonctionnalité.

Niveau de bruit

Les aspirateurs robots sont généralement plus silencieux que les aspirateurs standard, mais certains ont un sifflement aigu gênant et d’autres font un bruit de broyage mécanique.

Cela peut être moins important si le robot fonctionne principalement lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison, mais ces sons peuvent être suffisamment forts pour déranger les voisins ou effrayer les animaux domestiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *