Réparation Volet Roulant

Les volets roulants sont des dispositifs de protection qui s’installent dans chaque maison pour protéger ses ouvertures. Les volets peuvent être électriques ou manuels. 

Cependant, bien qu’ils soient très pratiques et résistants,  les volets roulants peuvent subir un certain dysfonctionnement suite à quelques problèmes touchant leur mécanisme. 

Réparation volet roulant manuel 

Le volet roulant manuel est un volet qui s’enroule manuellement à l’aide d’une manivelle. Il arrive souvent que le volet se bloque et ne remonte plus à cause de sa manivelle qui tourne dans le vide. Ce type de panne est très fréquent. Il peut se produire suite à la détérioration des attaches ou des lames du tablier.  Pour réparer ce modèle des volets roulants, il est judicieux d’effectuer tout d’abord un diagnostic détaillé pour détecter l’origine de la panne et y trouver, par la suite, la solution adéquate. Parmi les réparations qui peuvent être réalisées au niveau d’un volet roulant manuel : 

Remplacement des lames endommagées 

Pour remplacer les lames du tablier défectueuses, il faut, dans un premier temps, sortir la partie haute de la glissière latérale. Puis, dans un second temps, il convient de glisser la lame détériorée  sur le côté qui sera remplacée par une autre. Ensuite, il faut dévisser les attaches du tablier du tube d’enroulement. Pour fixer la nouvelle lame, il faut coulisser latéralement les attaches du tablier. Enfin, il ne reste qu’à remettre le tablier dans les coulisses latérales et à fixer la partie haute des attaches de tablier sur l’axe d’enroulement.

Déblocage du volet roulant

Lorsque le volet roulant reste bloqué, cela indique que se trouve un problème à l’intérieur du caisson.  Pour le débloquer, il faut   procéder à la correction d’enroulement . Pour ce faire, il faut ouvrir, tout d’abord, le caisson du volet roulant et vérifier que rien n’enraye  le mécanisme. Ensuite, il faut changer, si besoin, les tulipes et les par des nouvelles. Puis, à l’aide d’un niveau à bulle, il faut les  ajuster au niveau de l’axe d’enroulement. A noter que cette opération est un peu technique et nécessite donc des compétences de réparation bien spécifiques. 

Réparation de la manivelle 

Lorsque la manivelle force et claque, il devient indispensable de changer le treuil. Pour réparer la manivelle, il est judicieux de suivre minutieusement ces étapes : 

  • Descendre le volet en position fermée pour accéder à l’axe d’enroulement et aux attaches du tablier. 
  • Déclipser  les attaches du tablier pour l’enlever de l’axe d’enroulement.
  • Démonter la tige de sortie de caisson. 
  • Dévisser les deux pièces métalliques qui se situent sur les côtés de l’axe.
  • Sortir  l’axe d’enroulement.
  • Dévisser le treuil du flasque pour le démonter. 
  • Retirer la tige carrée qui relie le treuil à l’axe d’enroulement.
  • Installer le nouveau treuil.
  • Remettre en place tous les éléments en commençant par remplacer la tige carrée.

Réparation volet roulant electrique 

Le volet roulant électrique est pourvu d’un système de motorisation. Il peut être commandé à distance soit par une télécommande ou via un bouton mural. Les pannes fréquentes de ce type de volets sont souvent reliées au moteur. Celui-ci, à cause de l’usure, peut donner des signes de fatigue. 

Quelle que soit sa marque ( somfy, bubendorff, simu, cames), le moteur de volet roulant peut, en effet, connaître un quelconque dysfonctionnement  et devenir défaillant.

Pour remédier à ce problème qui touche le système de motorisation, deux solutions sont envisageables : soit de remplacer seulement les pièces détériorées, soit de changer tout le moteur. Dans tous les cas, la réparation d’un volet électrique passe par ces étapes clés : 

  • Couper l’électricité.
  • Ouvrir le coffre.
  • Descendre le volet roulant manuellement pour accéder au tube d’enroulement et le dégager. 
  • Retirer les attaches pour désolidariser le tablier et le tube d’enroulement.
  • Retirer l’axe d’enroulement.
  • Sortir le moteur de l’axe.
  • Changer les pièces endommagées  ou effectuer les réparations nécessaires.
  • Si le moteur est totalement défectueux, il est indispensable de le changer et d’installer un nouveau moteur. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes inverses de celles exposées plus haut. Mais,  avant de fixer le tablier, il faut veiller à positionner le moteur en position basse pour éviter de causer des dérèglements de fins de course.

A qui s’adresser pour la réparation d’un volet roulant à Paris? 

La réparation de volets roulants, notamment électriques, n’est pas une mince affaire. La réparation d’un tel dispositif nécessite, en effet, des compétences particulières et un savoir-faire en la matière. Par ailleurs, une mauvaise manipulation du volet peut le dégrader davantage. 

Il est ainsi préférable de confier ces tâches à un réparateur professionnel à l’instar des dépanneurs Store 2000 qui sont connus pour leur expertise en ce domaine. 

Store 2000 se compose justement d’une équipe des techniciens experts et agréés par l’Etat qui, grâce à leur compétence et leur expérience, sont en mesure d’intervenir sur n’importe quel modèle de volets roulants. Que ces derniers soient électriques ou manuels, ces réparateurs sauront les réparer dans les meilleurs délais. Ils disposent des outils adéquats et des compétences nécessaires pour réparer votre volet sans l’endommager.  

Nos réparateurs de confiance veillent à produire un travail dans les règles de l’art pour satisfaire à vos attentes. N’hésitez pas donc à les contacter ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *