La Turquie : le bon choix de destination pour refaire vos dents à l’étranger

En Europe d’un côté, les prix des soins dentaires restent chers. Pour les traitements complexes comme les implants dentaires ou la restauration complète d’une mâchoire par une prothèse dentaire, l’Assurance maladie ne prévoit aucun remboursement. Aux États-Unis d’un autre côté, c’est pire : Medicare ne couvre pas les actes du dentiste, même avec des tarifs allant jusqu’à 2 fois plus cher qu’en Europe, particulièrement pour les couronnes et les implants dentaires.

Et même en souscrivant à une bonne mutuelle dentaire, elle ne couvrira jamais les frais totaux de vos traitements. Il n’est pas étonnant de voir de nombreux patients décider de refaire les dents en Turquie pour économiser jusqu’à 70% sur leurs factures de soins dentaires. Surtout s’ils ont plus d’une dent à remplacer. Et d’ailleurs, il n’y a pas de file d’attente et les patients n’ont pas besoin d’attendre plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous.

Les meilleures destinations du tourisme dentaire

Trois destinations européennes se positionnent en tête de liste pour le tourisme dentaire : la Turquie, la Hongrie et l’Espagne.

La Turquie : une réputation internationale grandissante

Faisant figure d’outsider, la Turquie a une réputation internationale grandissante dans le domaine du tourisme dentaire. Elle est un peu plus éloignée, certes. Mais la Turquie est réputée pour l’excellence de ses chirurgiens-dentistes et des prix encore plus bas qu’en Espagne. À cela s’ajoutent la qualité des soins et l’équipement irréprochable des cliniques dentaires d’Istanbul, d’Antalya ou d’Izmir. Ces dernières sont idéales si vous voulez refaire vos dents en Turquie. Autrement dit, la Turquie est un choix très judicieux pour recevoir des soins dentaires à l’étranger.

Toutefois, il convient de rappeler qu’en cas de litige concernant une éventuelle complication postopératoire (qui est très rare en général), c’est la loi du pays en question qui prévaut. Il est donc important de connaître à l’avance les garanties offertes par la clinique dentaire de votre choix. Surtout en termes de suivi postopératoire. Mais rassurez-vous, au vu des témoignages de patients revenant de l’étranger, les retours négatifs sont très rares, et les taux de réussite atteignant les 98%.

La Hongrie : leader incontesté du tourisme dentaire

Budapest est, depuis une vingtaine d’années, considérée comme le leader incontesté du tourisme dentaire. Il jouit également d’une bonne réputation en raison de son expérience en matière d’accueil de patients internationaux, mais aussi du bon rapport qualité-prix qu’offrent les cliniques dentaires hongroises.

L’Espagne : une destination prisée en matière d’implants dentaires à l’étranger

Pour ce qui en est de l’Espagne, il s’agit d’une destination touristique populaire. C’est également une alternative très prisée par les patients venant d’Europe du Nord en matière d’implantologie dentaire. Certains patients préfèrent entre autres profiter de leurs vacances dans les stations balnéaires de la péninsule ibérique. D’autres choisissent plutôt Barcelone, Valence, Alicante, Malaga ou Benidorm pour recevoir des soins dentaires à l’étranger.

Refaire ses dents en Turquie

En ce qui concerne les soins dentaires complexes comme la pose de couronnes, de prothèses et d’implants dentaires, les prix en Turquie sont jusqu’à 50 % inférieurs à ceux de la France. Et en comparaison avec les tarifs pratiqués aux États-Unis, l’Espagne affiche un prix moyen de 60% moins cher.

Logiquement, lorsqu’un patient a besoin d’une restauration complète de sa dentition, et donc de 4 à 6 implants pour supporter une prothèse complète de 12 à 14 dents, la facture s’alourdit rapidement. Les cliniques dentaires en Turquie offrent donc une qualité de soins supérieure. Elles utilisent également des matériaux orthodontiques haut de gamme, et proposent des services sur mesure parfaits. Ce qui va permettre à un patient français entre autres d’économiser plusieurs milliers d’euros en un seul séjour dentaire en Turquie. À noter que votre séjour comprend l’assistance permanente d’un traducteur, des services de navette privée pour vos transferts, ainsi que le coût du billet d’avion et de l’hôtel (4 ou 5 étoiles).

En bref, la qualité des implants dentaires est la même dans tous les pays, mais dépend également de la marque utilisée. Les cliniques dentaires étrangères, celle de la Turquie, de l’Espagne et de la Hongrie utilisent des implants en titane. Pour les couronnes, elles utilisent de la céramique à base de zircone. Cela afin d’obtenir des prothèses dentaires particulièrement solides, durables et biocompatibles avec le corps humain.

1 368 pensées sur “La Turquie : le bon choix de destination pour refaire vos dents à l’étranger