L’utilité d’une fosse toutes eaux

Lorsqu’une maison se trouve éloigner d’un réseau d’assainissement d’eaux usées collectif, la loi oblige la détention d’une fosse septique au sein même de cette habitation. Pour le respect de l’environnement mais aussi pour sa sécurité, l’installation d’une fosse toutes eaux doit être de rigueur. Mais à quoi cela peut-il nous être utile ? C’est l’objet de cet article.

 

Ses principales fonctions

Une fosse toutes eaux appelée communément fosse septique se dote d’un système assez sophistiqué destiné à l’assainissement d’eau usée individuel. Il s’agit en quelques sortes d’une fosse qui accueille toutes les eaux usées d’une habitation et touchent principalement les eaux des toilettes, la cuisine et le lavage. Ces eaux usées contiennent des composants chimiques qui nuisent souvent à la santé de l’Homme et détériore d’autant plus l’environnement. Ainsi, même s’il s’agit d’une obligation, l’installation fosse septique 78 se révèle quand même indispensable. En principe une fosse toutes eaux a pour rôle de recueillir et de traiter les effluents avant l’épuration afin de neutraliser les agents chimiques qui risquent de compromettre au bon fonctionnement d’une petite station d’épuration. Elle sert également à filtrer les déchets solides et de les rendre plus dégradables. A noter qu’une telle installation doit-être de mise pour les habitations se trouvant en éloignement de la ville qui d’ailleurs, se rapproche davantage de la nature et des différents plans d’eaux à savoir les rizières, les nappes phréatiques, les rivières et les lacs.

 

Les techniques employées

Même s’il s’agit des eaux usées, les effluents se composent parfois des produits chimiques qui perturbent le bon développement des bactéries à l’intérieur d’une micro-station. A noter que ce sont des bactéries biodégradable qui assureront le processus de traitement des eaux usées et leur développement repose sur des conditions de vie bien spécifiques. D’autre part, une fosse toutes eaux est destinée au prétraitement des eaux usées et c’est là qu’on procède au dégraissage, à la décantation, au dessablage et au broyage, bref, donc toutes les techniques pouvant ainsi réduire le taux de solidité des effluents et qui peuvent s’agir d’un traitement physique, chimique et biologique. Le choix des produits chimiques se fera minutieusement y compris le dosage pour ne pas troubler le processus de dégradation et d’épuration des eaux usées. Par ailleurs, l’installation fosse septique 78 nécessite une grande réflexion notamment sur l’emplacement, la préparation du terrain, la distance par rapport aux nombreuses infrastructures ainsi que le respect des normes d’installation et des conditions d’utilisation. C’est pourquoi, il est important de connaitre toutes les bases et de ne pas pratiquement l’installer soi-même sous peine d’engendrer de nombreuses conséquences souvent irréversibles.

 

Evaluation d’une fosse septique

Une fosse toutes eaux présente de multiples avantages mais aussi des inconvénients qui ne se négligent pas. En réalité, le prétraitement des eaux usées demande une bonne précision ainsi qu’une grande notion de la technique, de la physique et des réactions chimiques. De même également pour la connaissance des agents chimiques puisque certains produits ne sont pas favorables au bon développement des bactéries. Le chlore par exemple possède une propriété purificatrice mais en cas d’erreur de dosage, cela occasionnera un trouble et ainsi la mise en arrêt de l’installation. D’autre part, le succès d’une fosse septique repose également sur le choix d’emplacement et il faut tout bonnement respecter les normes en vigueur et de l’éloigner des infrastructures, de la maison, des puits et des implantations. L’installation fosse septique 78 présente aussi l’avantage de ne pas consommer de l’énergie électrique car il faut tout simplement le rendre étanche et de l’installer dans un endroit moins humide et qui ne risque pas de fissurer la fosse. Ainsi, c’est l’intérêt de vous adresser à un professionnel.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *