La fonction d’usage d’un portail automatique

Le portail électrique est une option souvent présentée dans la domotique. À la place du portail manuel, vous aurez alors des installations électriques et électroniques qui vont permettre une ouverture et une fermeture automatique. Cette solution vous apportera un gain d’énergie, car vous pourrez gérer votre portail sans avoir à déployer des efforts, et ce, grâce à la motorisation portail. D’un autre côté, le commercial qui vous présente le portail automatique soulignera également le gain de temps. Dans ce dossier, nous allons faire un bref tour d’horizon sur les portails automatiques.

 

Le dispositif de gestion d’ouverture et de fermeture

Pour ce portail électrique, des éléments seront installés sur le portail, mais pour cette automatisation, il y a également un élément qui vous permettra de gérer l’ouverture et la fermeture à distance. En effet, vous n’aurez plus à descendre de votre voiture et pousser votre portail pour l’ouvrir. Vous pourrez même ouvrir et fermer votre invité devant le portail sans avoir à bouger de votre fauteuil au salon. Selon la motorisation que vous avez, votre portail peut s’ouvrir et se fermer grâce à une télécommande. Comme pour toute télécommande, vous aurez un bouton qui permettra de gérer l’ouverture, la fermeture ainsi que les autres fonctionnalités sur votre portail. Il est également possible que la motorisation de votre portail soit accompagnée d’un dispositif de code. Pour celui-ci, votre portail s’ouvrira tapant un code.

 

Un résumé sur les avantages

Vous hésitez encore pour investir un portail automatique, nous allons vous apporter dans cette partie un bref aperçu des avantages que cette installation va vous apporter. Notez que lorsque le commercial souligne le fait qu’il va vous apporter un gain de temps et d’énergie, ce ne sont pas que des arguments, mais de la réalité. Vous n’aurez plus à descendre de votre véhicule pour l’ouvrir et le fermer et ceci se fera en quelques secondes si vous avez une motorisation performante et adaptée à votre portail. Sachez aussi que ce portail automatique est aussi plus sécuritaire. Il est plus résistant aux tentatives d’effraction. Ce portail est également équipé d’un dispositif de détection des mouvements et lorsqu’il rencontre un obstacle à la fermeture ou à l’ouverture, il ne l’écrasera pas.

 

Les alternatives d’automatisation de portail

Pour avoir un portail automatique à votre résidence, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez trouver sur le marché un portail qui a une motorisation intégrée. Cependant, si vous voulez le portail que vous avez, vous pouvez parfaitement l’automatiser en achetant une motorisation de portail. Pour cette deuxième alternative, il faudra prendre la motorisation la plus adaptée au portail que vous avez déjà. Pour ce choix, vous devez prendre en compte le type d’ouverture du portail, son poids, mais également la puissance électrique du moteur.

 

La motorisation pour un portail battant

Pour votre portail à deux vantaux, vous pouvez choisir une motorisation à bras qui permet une ouverture similaire à celle des mouvements de bras humains grâce aux dispositifs à installer sur chaque vantail. L’automatisme à vérins est plus adapté aux portails à vantaux faits dans des matériaux plus lourds. Un professionnel peut également vous conseiller la motorisation portail à roues qui s’adapte à tout type de terrain. Si vous voulez primer le côté esthétique de votre portail, il est recommandé de prendre une motorisation enterrée.

 

La motorisation pour le portail coulissant

Le portail coulissant a la particularité de s’ouvrir sur un côté. Pour ce type de portail, il n’y a que la motorisation rail au sol et la motorisation autoportante qui sont adaptées. Pour la motorisation rail au sol, on installera un dispositif de cheminement avec un socle pour le moteur. La différence avec la motorisation autoportante réside dans le fait que le portail ne va plus toucher le sol et s’ouvrira et se fermera en suspension. Cette motorisation est plus adaptée aux portails faits dans des matériaux plus légers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *