Quels critères prendre en compte lorsque l’on change de fournisseur d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, les consommateurs peuvent choisir un autre fournisseur d’énergie que le traditionnel EDF. Ainsi, de nombreux concurrents sont arrivés sur le marché proposant chacun leur formule. Ils incluent ainsi chacun certains avantages mais aussi certains inconvénients. Alors comment faire pour choisir ? Sur quels critères se baser et comment estimer ses besoins ? Voici quelques éléments pour vous aider à mieux choisir un fournisseur et à faire des économies.

 

Attention au gaspillage

La moyenne des foyers français se fournit toujours en électricité auprès de EDF. N’étant pas au courant de l’ouverture du marché, de ses implications ou simplement de la diversité du choix qui s’offrent à eux, la plupart des Français n’ont jamais changé de fournisseur d’électricité. Mais est-ce vraiment un défaut ? Cela a plusieurs inconvénients. D’abord, cela sous-entend que les particuliers ne font pas attention à leurs dépenses énergétiques, alors que celles-ci peuvent être bien supérieures à ce dont ils ont vraiment besoin. Ainsi, au moment de recevoir votre facture, n’hésitez pas à faire une estimation de vos besoins en électricité.

Une mauvaise isolation, voire simplement quelques mauvaises habitudes peuvent être à l’origine de grosses dépenses énergétiques et d’un véritable gâchis. Surtout si vous vous chauffez à l’électricité. Et ce pour une raison bien précise. Par exemple, une mauvaise isolation du logement peut conduire à une perte énergétique de 30%. Pensez à faire quelques travaux pour faire des économies et pour avoir une meilleure estimation de vos dépenses !

L’autre problème étant que, contrairement au fournisseur d’énergie collaborative ekWateur, l’énergie proposée par EDF n’est pas nécessairement au meilleur prix et n’est pas non plus écoresponsable. Un changement de fournisseur peut avoir de  grandes conséquences !

 

Comparer les offres

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en France, le nombre de fournisseurs a considérablement augmenté. Ainsi, si certains proposent des offres qui ciblent directement une certaine catégorie, par exemple les professionnels, d’autres sont plus larges et ont davantage de chance de convaincre les particuliers. Néanmoins, il faut aussi que le futur client soit bien conscient des différents choix qui s’offrent à lui au moment d’opter pour un fournisseur d’énergie. D’où l’intérêt de comparer les offres que l’on vous propose avant de vous décider.

Il existe deux types d’offres d’électricité. Ces deux types sont en fait des manières d’estimer la valeur de l’énergie que vous utilisez. Ainsi, certaines offres sont dites à taux indexés tandis que d’autres sont à fixes. Par exemple, l’offre de EDF est indexée. C’est-à-dire que le prix de votre électricité dépendra de l’évolution du cours de l’électricité. Or, celui-ci est censé augmenter dans les prochaines années.

Les offres à prix fixes sont en revanche garanties sur plusieurs années. Ainsi, lorsque vous signez votre nouveau contrat avec un fournisseur d’énergie à prix fixe, celui-ci s’engage à ne pas augmenter le prix de votre électricité sur une certaine période. Ce qui peut être un véritable avantage pour le consommateur !

 

L’argument écoresponsable

Le réchauffement climatique n’est un secret pour personne et les conséquences de celui-ci peuvent être dramatiques. C’est pourquoi il nous faut aujourd’hui changer de manière de consommer. Et cela peut aussi passer par le choix d’un fournisseur d’énergie plus propre, plus écologique et donc plus responsable. Or un fournisseur plus écologique n’est pas nécessairement plus cher.

En effet, opter pour une manière de consommer plus propre ne rime pas nécessairement avec une augmentation de vos dépenses. C’est en tout cas un critère important à prendre en compte au moment de faire votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *