Bricoler : se munir de chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité jouent un rôle prépondérant au cours des travaux de bricolage. À part les autres équipements de protections indispensables pour le bricolage, notamment les casques, les lunettes ou les gants, les chaussures de sécurité s’avèrent également importantes pour veiller à sa sécurité des pieds et prévenir d’éventuels accidents. Pour vous aider donc à connaître davantage de l’utilité des chaussures de sécurité, nous avons ici quelques informations importantes sur les avantages et des détails complémentaires liées à ce type d’équipement de protection.

 

Pourquoi est-il indispensable de porter des chaussures de sécurité ?

 Se mettre au bricolage à la maison ou ailleurs amène une personne à s’exposer à de nombreux risques. Cela est surtout lié à des possibilités de blessures, notamment un faux mouvement, un écrasement ou encore une chute. Généralement, les accidents encourus sont provoqués par la chute d’un objet lourd ou par une perforation causée par ce même objet. Un dérapage sur un sol glissant peut également provoquer des dommages importants au niveau des pieds.

De ce fait, il est réellement important de porter des chaussures de sécurité. Bien que le fait de bricoler peut être moins dangereux qu’on le pense, un manque d’attention peut induire à des soucis au niveau de la santé des pieds. À ce niveau, beaucoup de bricoleurs ont tendance à négliger le port de cet équipement de protection. Actuellement, un grand nombre de chaussure de sécurité résistantes sont proposées sur le marché. Suivant des normes bien précises, elles sont en mesure de résister au choc et d’assurer une protection optimale des pieds. Selon les travaux que vous effectuez dans votre maison, vous aurez un large choix de chaussures de sécurité avec le design et le modèle que vous préférez.

 

Quelles chaussures de sécurité utiliser ?

En général, ces équipements de protection ne sont pas destinés uniquement aux professionnels du bâtiment. Tous ceux qui veulent effectuer des travaux de rénovation ou de simple bricolage se doivent de se préoccuper de leur sécurité pour préserver leur santé.Il existe, en effet, plusieurs types de chaussures de sécurité. Elles apparaissent sur divers modèles selon les risques notamment l’écrasement, les risques chimiques, biologiques, thermiques, mécaniques ou la perforation. Il y a par exemple les chaussures de sécurité hautes ou basses, des mocassins, des bottes, des chaussures de sécurité munies de semelles anti-perforation ou antidérapantes.

Avant tout achat, il est aussi nécessaire de bien assurer le confort des chaussures de sécurité afin de travailler confortablement au cours des travaux de bricolage. Il est possible de s’assurer que les chaussures soient légères ou encore dotées de talons matelassés. La respirabilité des chaussures doit également être arrangée à partir du choix des matériaux. À ce sujet, il est idéal d’opter pour des semelles respirantes et aussi anti-mycotiques. En termes d’esthétique, il est possible d’adapter les modèles selon l’anatomie des pieds.

 

Quelques informations complémentaires et conseils pratiques

 Avant d’effectuer l’achat de vos chaussures de sécurité, il s’avère utile de bien vérifier si celles-ci respectent les normes exigées. En réalité, ce sont ces normes, qui garantit la qualité de ces accessoires de protection.   Si vous entrez dans un magasin, veillez à ce qu’elles répondent à la norme EN 345. Généralement, cette norme se décline en plusieurs degrés de protection. Pour les chaussures de sécurité en cuir et autres matériaux, il y a la norme EN 345 S1 indiquant les chaussures de sécurité munies d’embouts de protection capable de résister à un choc d’une énergie de 200 joules soit la chute d’un objet de 2 kg à une hauteur de 1 mètre. Généralement, ces chaussures disposent de propriétés antistatiques et d’une haute résistance au choc. À part cela, il y a également les chaussures S2 et S3. Outre ces normes, il y a celles qui peuvent disposer de protections supplémentaires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *