Examen EOS

Basé sur les travaux d’un Français, Georges Charpak, qui a reçu un Prix Nobel en 1992, l’EOS est l’examen de référence pour le suivi des scolioses et des anomalies de la statique rachidienne ou pelvienne. Cette méthode peut être utilisée chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée et offre de nombreux avantages.

Une méthode pour visualiser le squelette debout

Cette révolution de l’imagerie médicale, en plus d’avoir été inspirée par un Français, a également été conçue par une entreprise française, appelée EOS Imaging.

Près de 40 établissements dans toute la France en possèdent un, et le centre IMEF de l’Orangerie est équipé pour accueillir vos examens EOS près de Paris.

L’appareil ressemble presque à une cabine de douche, et permet de visualiser tout le squelette du patient, en position debout.

Ce système d’imagerie révolutionnaire utilise des rayons X, et explore la colonne vertébrale en totalité, mais également les membres inférieurs. Il est possible également de visualiser dans  le corps entier, pour certains cas particuliers.

Suite à cela, on peut réaliser des mesures ultra précises et des reconstructions 3D modélisées qui donnent accès à des vues inédites du squelette.

 On note également que l’examen est 6 à 10 fois moins irradiant qu’une radio standard. Ce qui est non-négligeable pour la santé. C’est cette réduction majeure de l’irradiation qui a valu le prix Nobel de physique à son inventeur, Georges Charpak.

 

Comment se déroule un examen EOS ?

L’examen est indolore et assez rapide. Seul petit élément qui peut surprendre : le bruit de la machine.

Le patient doit se placer debout dans la cabine au centre de la machine. Il est impératif de rester immobile pendant le passage des deux tubes à rayons X, ainsi que des deux détecteurs situés dans les parois.

Suite à ces passages sont obtenues des images de face et de profil, de la tête aux pieds.

L’acquisition des images en quelques secondes (entre 10 et 20).

Suite à cela, le technicien en imagerie travaille les images pour les fournir au médecin.

Le Centre de l’Orangerie vous accueille pour vos scannres, vos IRM, vos examens EOS et vos radiologies près de Neuilly Plaisance dans le 94.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *