Guide d’achat et présentation de la rainureuse

Lors de travaux de plomberie ou électriques, la rainureuse est un appareil indispensable. En effet, c’est l’outil idéal pour réaliser des gaines ou encastrer des conduites pour faciliter la suite des travaux. Comment trouver le modèle idéal et différencier les différents types de rainureuse ? Voici tous les points importants à connaître sur le sujet.

Les différents types de rainureuse

Sur le marché actuel, il est possible de trouver différents types de rainureuses. Elles se distinguent l’une de l’autre par leur puissance mais aussi leur composition. En effet, si l’une est plus délicate et adaptée aux travaux les plus simples, l’autre est dédiée à un usage plus rude.

Le modèle à disque

C’est le modèle le plus courant pour l’achat d’une rainureuse. Elle est dotée de plusieurs disques qui facilitent le travail sur les murs que ce soit pour une grande ou une petite surface. Son efficacité est également due à la présence d’un moteur performant. Les disques qui la composent se démarquent par une qualité inégalée.

Le modèle à fraise

Dans son design et sa manipulation, la rainureuse à fraise met en avant des similitudes avec la défonceuse. Elle est moins robuste que l’autre type d’appareil mais propose néanmoins un travail de qualité sur les matières qui lui sont adaptées. Son impact est plus délicat que celui de la rainureuse à disque ce qui l’empêche d’être utilisée sur des surfaces trop dures.

Choisir une rainureuse : les critères à prendre en compte

Il existe une multitude de modèle de rainureuse sur le marché. Afin de faire le bon choix et trouver l’appareil qui convient le plus à chaque utilisation, il est nécessaire de prendre en compte les points suivants :
La matière à travailler : La rainureuse à disque est la plus polyvalente pour un travail sur différentes matières. En plus d’être plus résistante, elle permet une qualité de coupe intéressante. Le modèle à fraise quant à lui est plus adapté au travail sur bois ou sur plâtre.
La qualité de la coupe : que ce soit pour sa profondeur ou sa précision, la rainureuse doit répondre aux besoins de son utilisateur. Afin de trouver le modèle le plus adéquat, il faut prendre en compte la présence de la molette de réglage. Il en est de même pour la largeur qui est ajustable en fonction des travaux à effectuer.
Les disques : le nombre et le diamètre proposé diffère pour chaque modèle de rainureuse. Ce qu’il faut savoir c’est que plus l’appareil présente de disques, mieux ce sera pour son efficacité et sa résistance.
Les accessoires en plus : certaines rainureuses comme celles présentées sur cette plateforme sont munies d’appareils additionnels. C’est notamment le cas de l’aspirateur qui facilite le nettoyage après les travaux.

Comment utiliser une rainureuse ?

L’utilisation d’une rainureuse présente certains risques si l’on ne sait pas pertinemment comment la manier. Parmi les précautions d’emploi à ne pas négliger, il faut par exemple vérifier que la zone de travail ne comporte pas de fil ou tout autre réseau électrique. Afin de se protéger des divers accidents qui peuvent survenir, l’utilisateur doit également porter des équipements adaptés. Cela inclut notamment le port de gants, d’un casque et de lunettes. Pour un rendu optimal sur une grande surface, il est préférable de faire les travaux en plusieurs sessions. L’utilisateur doit également savoir contrôler parfaitement son appareil afin d’éliminer les risques de blessures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *