Quel bardeau d’asphalte choisir pour sa toiture ?

Le revêtement de toiture nécessite un certain nombre de spécificités notamment dans le choix du type de matériaux à utiliser. Il en existe un nombre important de nos jours selon le budget et le type de toit à refaire. Il faut opter pour le matériau adéquat pour éviter de retrouver à engager des travaux chaque année. La toiture en bardeaux d’asphalte est très prisée, et ce pour plusieurs raisons liées à son prix, à l’efficacité du matériau … entre autres. Si vous optez pour ce matériau populaire, il faut également choisir le bon parmi la gamme de types de bardeau qui existent.

Le bardeau d’asphalte organique

Le premier type de bardeau qui peut être utilisé pour le revêtement de toiture est le bardeau d’asphalte organique. Il est en papier qui est constitué de feutre en sous-couche, mais également d’une partie d’ensemble de gravier fragmenté. La sous-couche de feutre est imprégnée d’asphalte en haute température durant le mécanisme de façonnage. L’utilisation du bardeau d’asphalte organique est tout de même de moins en moins populaire du fait de son coût de production assez cher. Toutefois, il renferme un nombre important d’avantages sur les autres types de produits actuels. Il est plus flexible, dissimule parfaitement les défauts de votre toiture et en plus il est puissant et endurant face aux orages et autres coups de vent.

Le bardeau d’asphalte en fibre de verre

Il s’agit du principal concurrent au bardeau d’asphalte organique. Il est constitué d’une première couche en fibre de verre, d’une autre en asphalte et d’un revêtement de gravier. Il y’a donc moins d’asphalte dans le bardeau d’asphalte en fibre de verre que dans le bardeau d’asphalte organique. Ce qui implique par conséquent un coût de production moins onéreux. Il est donc le choix numéro un de nombreux utilisateurs pour refaire leur toiture du fait d’une excellente assise et d’une mise en place plus facile. Il faut tout de même savoir que l’installation de ce type de bardeau est décommandée notamment en hiver. Du fait de sa légèreté, la fixation des bandes adhésives est réduite et se brise plus vite donc il n’est peut-être pas le meilleur choix pour votre maison neuve Mirabel pour avoir un investissement qui aura une longue durabilité.

Le bardeau laminé ou architectural

Un autre type de bardeau très apprécié par les propriétaires du fait de ses caractéristiques avantageuses. Le bardeau laminé ou architectural est plus compact que le bardeau en fibre de verre. Il est constitué de nombreuses couches, ce qui fait que son poids est beaucoup plus important. Il apparaît sous une spécificité assez différente du type de bardeau dit à trois pattes, attesté par des précisions de couleurs plus apparentes. Il faut aussi ajouter sa délicate disposition qui évoque le genre des bardeaux de bois. Le bardeau laminé existe sous une riche diversité de modèles. Malgré que son coût de production soit plus élevé que les autres types de bardeau, il est très apprécié des propriétaires, car beaucoup plus efficace pour la toiture de votre maison. Sa lourdeur garantit une excellente fixation des bandes adhésives et par conséquent une résistance plus importante au redressement des pattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *