Les 5 points bricolages indispensables après tout déménagement

Une fois le déménagement terminé, il est temps de passer en revue votre nouveau chez vous et de déterminer les petits bricolages nécessaires. Sans aller vers de grands travaux, toutes habitations nécessitent un peu de travail, facile à réaliser pour tous. Vous trouverez ci-dessous 5 points bricolages à ne pas oublier.

 

Passer en revue les joints de silicone

Une fois chez vous, dépêchez-vous de vérifier la qualité des joints de votre salle de bains afin d’éviter les infiltrations. Une petite fuite d’eau peut rapidement se transformer en dégâts plus importants nécessitant de gros travaux !

 

Pour refaire des joints en silicone, utilisez les outils suivants :

  • Du solvant spécial pour le pour mastic en silicone
  • Une spatule pour les jointures
  • De l’alcool ou de l’eau de Javel
  • Du produit anti moisissures
  • Une cartouche de joint en silicone
  • Un grattoir
  • Du ruban adhésif pour masque

 

Après avoir imbibé les joints avec du solvant, utilisez une éponge grattoir pour vous débarrasser du silicone une fois que le produit a agi. Utilisez la spatule et un chiffon avec de l’alcool pour vous assurer que tout est bien parti.
Une fois cette étape accomplie, et avant de vous lancer dans la pose de vos nouveaux joints, pensez à appliquer un produit anti-moisissure sur toute la surface désirée. Attendez un peu avant d’appliquer le nouveau mastique. Attention ! vous devez le faire d’un seul coup donc ne tremblez pas ! Une fois en place, il est temps de procéder à la finition en lissant toute la surface avec une spatule.

 

Poser de nouveaux détecteurs de fumé

Elle est obligatoire depuis le 8 Mars 2015, l’installation de détecteurs de fumée est à ne pas oublier. Pensez donc, à votre arrivé, à bien les vérifier quitte à les remplacer pour plus de sureté. Pour cela, rien de plus simple…mais il y a quand même quelques consignes à respecter.

Ceux-ci doivent être installés à tous les paliers de votre habitation. Attention à ne pas les poser dans la salle de bain, la cuisine ou le garage ou les risques de fausses alertes sont plus grands. Ils doivent être situés au minimum à 30cm des coins, afin de faciliter la détection de fumée. Pensez à les tester au moins une fois par mois afin de vous assurer de leurs bons fonctionnements. Certain modèle dispose d’un bouton test. N’oubliez pas de les nettoyer régulièrement.
Enfin, ne le peignez pas et n’encombrez pas ses ouvertures !

 

Pensez à bien déboucher vos éviers !

Il est très courant, peu de temps après votre emménagement, de trouver des éviers complètements bouchés. Pour résoudre ce problème, rien de plus simple ! il existe de nombreuses méthodes.

  • Utilisez de l’eau bouillante, parfait pour les bouchons à base de savons ou de graisses.
  • La ventouse est très connue, pas forcément très sexy, mais efficace.
  • Un déboucheur de canalisation chimique, facilement disponible dans le commerce. Attention à bien utiliser des gants et à vous tenir à distance afin d’éviter les brulures liées aux produits chimiques.
  • Le bicarbonate de soude est une solution parfaitement écologique bien que moins efficace que le déboucheur chimique.
  • Démonter le siphon est aussi très efficace. Pensez à vous munir d’un seau en plastique et de gants afin de ne pas vous salir.
  • Enfin, l’utilisation d’un furet est de très loin la méthode la plus efficace mais pas forcément le plus agréable.

 

Lessivez vos murs si vous souhaitez les repeindre

Si vous décidez de repeindre les murs de votre nouvelle habitation, pensez à bien les laver avant ! Avec le temps, une fine couche de saleté s’accumule sur les murs. Si vous ne vous en débarrasser pas, il est très probable que la nouvelle peinture absorbe divers résidus de poussière réduisant donc son adhérence avec le risque qu’elle se décolle ou craque. Pour ce faire, rien de plus simple ! Munissez-vous d’une grosse éponge, d’un produit dédié comme le Saint-Marc par exemple, le tout dilué dans un peu d’eau tiède. Une fois nettoyé, pensez à bien rincer avec de l’eau.

 

Repeindre vos fenêtres en bois

Tout comme vos murs, il est possible que vous souhaitiez repeindre vos fenêtres en bois pour vous sentir bien chez vous. Bien que facile, cette étape demande un peu de préparation. Par exemple, il est essentiel de bien préparer le bois de la fenêtre en le grattant avec une brosse et en le ponçant avec du papier abrasif. Posez un scotch de protection sur le verre afin d’éviter d’y mettre de la peinture par accident. Utilisez un pinceau rond afin d’appliquer la peinture en suivant les lignes du bois et si le contraste de couleurs est trop important, pensez à appliquer une sous couche. Attendez que la peinture sèche avant de retirer le scotch et de brosser une nouvelle fois en cas de résidus.

Un déménagement est un très gros projet qui demande beaucoup de temps, d’énergie et de réflexion. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter notre petite liste des indispensables pour votre emménagement afin de vous faciliter la vie !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *