Quels est le cout des frais de notaire lors d’une transaction immobilière ?

Le notaire dans le cadre d’une transaction immobilière a le rôle de valider de manière formelle un contrat appelé lors d’une vente acte de vente authentique. Le notaire a un rôle extrêmes important dans la validité d’une transaction immobilière il est considéré comme le garant ultime et on ne peut se passer de lui si on souhaite être dans les rêgles.

 

Quand dois-je les payer ? 

Qui dit vente immobilière, dit forcément frais de transaction auprès d’un notaire. Les frais de passation d’un vendeur à un acheteur correspondent plus ou moins à 8 % de la valeur du prix de vente du bien.

 

Décomposition des frais lors d’une transaction immobilière 

 Premièrement, on retrouve le droit d’enregistrement. Cet impôt est directement versé au trésor public. Cet impôt représente la majorité des frais lors d’une transaction immobilière. Ils sont définis par chaque département librement et représentent en moyenne à 5,5 % de la valeur à la vente du bien. Un poste important de dépense pour le futur acquéreur. Il y a également d’autres impôts qui s’ajoute comme par exemple la taxe sur la sécurité immobilière.

Obtenez le calcul détaillé des frais de notaire dans ce guide immobilier ICI

 

Les frais de notaire dans une transaction immobilière 

 Les taxes composent 85 % des frais lors d’une vente immobilière, le reste correspond exclusivement à la rémunération du notaire soit quinze pourcents du prix de vente du bien. Cette somme sert à la fois à rémunérer le notaire, ainsi que son équipe (assistant et clerc de notaire).

 

Une profession en pleine révolution numérique 

 Un office de notaire ne ressemble en rien à celui d’il y a vingt ans. Fini les piles de dossiers à faire signer sous version papier. Terminé aussi de parapher des centaines de page.  Désormais le numérique est entrée clairement dans la vie de ces derniers. Acte de vente, compromis de vente ou autres contrats se réalisent désormais sous format électronique. Cette transformation est utile à la fois à l’environnement mais aussi permets de diminuer les temps d’attentes et permets même d’améliorer l’archivage des contrats.

Le saviez vous la profession d’agent immobilier se modernise comme celle des notaires et se sert des outils informatiques pour optimiser la vente d’un bien immobilier. À la fois les temps de vente sont raccourcis mais surtout cela permet de proposer un prix fixe et sans surprise pour vendre, telle est le cas de l’agence immobilière en ligne à prix fixe. L’utilisation des outils digitaux permet de vendre un appartement pour un prix fixe de 1990 € et de ne plus utiliser le système de rémunération en pourcentage de la valeur d’un bien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *