BIEN CHOISIR SON BOIS DE CHAUFFAGE

Depuis longtemps, l’homme utilise du bois pour se chauffer. Mais toujours en quête d’un bon bois de chauffage, l’homme s’interroge le plus souvent sur la qualité du bois qu’il a l’intention d’acheter, car il en existe plusieurs sortes. Nous allons vous aider à avoir une idée sur certains critères de choix, afin que vous puissiez choisir un bon bois de chauffage. Pour les critères, il est très important de bien les déceler afin que vous ayez un bois de chauffage répondant à vos attentes.

L’essence de votre bois de chauffage

Il serait judicieux de bien le choisir pour votre bois. L’essence que vous choisissez à une influence directe sur la chaleur que votre bois de chauffage vous procure. Les feuilles dures ont des fibres très intenses et donc offrent une combustion plus longue. Il est souhaitable de les brûler. Cette essence est la plus adaptée pour le chauffage contrairement à certaines, telles que les résineux ou bien les bois tendres. Les bois de résineux sont moins denses et ils brûlent vite. Ainsi, lorsque vous utilisez des résineux en tant que bois de chauffage, votre appareil nécessitera un entretien plus fréquent, car il a tendance à encrasser davantage votre appareil. Néanmoins, le résineux peut être utilisé en petits morceaux de bois pour démarrer votre feu.

L’humidité de votre bois de chauffage

L’humidité de votre bois de chauffage est un élément très important dans votre choix. Lorsqu’il est humide, ses capacités sont réduites et il ne produit pas assez de chaleur comme voulu. En effet, pour que la bûche dégage de la chaleur, il faut que le bois s’assèche par évaporation. C’est pour cela que brûler un bois sec est vivement recommandé. Lorsque le bois sec est brûlé, le feu démarre facilement et ainsi les émissions de particules fines qui découlent d’une combustion imparfaite au démarrage sont réduites. Le conduit d’évacuation des fumées ne s’encrasse pas et le rendement énergétique de cette combustion est meilleur. Cependant, pensez toujours à bien vérifier le taux d’humidité de votre bois de chauffage. Vous pouvez tirer les informations nécessaires en vous rapprochant d’un professionnel en la matière. Ainsi, il pourra vous aider en vous donnant par exemple sa source d’approvisionnement, de même que ses conditions de stockage. Outre la saison d’hiver, vous pouvez également acheter du bois de chauffage mi- sec ou bien vert, mais celui-ci nécessitera un temps de séchage avant d’être utilisable.

La provenance de votre bois de chauffage

Connaître la provenance de votre bois de chauffage fait partie des critères à ne pas négliger. Le fait de choisir un bois certifié peut vous aider à avoir la garantie du produit que vous achetez. En effet, un bois certifié vous permet de savoir qu’il est issu de sources responsables. À travers votre achat, vous serez conscient que vous participer sans aucun doute à la gestion durable des forêts. Il existe des étiquettes de bois pour lesquels vous pourrez opter lors de vos achats.  En effet, ces étiquettes déterminent le niveau de toxicité du bois, afin de vous prévenir d’une éventuelle intoxication dans votre domicile !

Si vous avez ou si vous pensez faire installer un foyer pour votre maison neuve Mascouche, soyez assuré de faire un bon choix pour votre bois de chauffage pour maximiser la chaleur diffusée dans votre demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *