Comment fonctionne un convertisseur allume cigare

Êtes-vous frustré lorsque vous n’êtes pas chez vous et que vous ne pouvez pas recharger votre ordinateur portable, tablette ou regarder la télévision ? Alors vous devriez sérieusement penser à acheter un convertisseur allume cigare. Ces appareils simples permettent de convertir le courant continu en courant alternatif.

Qu’est-ce qu’un convertisseur allume cigare ?

A la maison, nous avons besoins de nombreuses prises de courant pour faire fonctionner des appareils tels que le réfrigérateur, le téléviseur, la cafetière. Ces appareils fonctionnent grâce au courant dit courant alternatif (CA). L’électricité disponible dans une voiture est très différente de celle présente dans une maison. C’est ce qu’on appelle le courant continu (CC), ce courant est produit par la batterie du véhicule. Il ne circule que dans un seul sens, c’est-à-dire de votre batterie jusqu’à l’endroit où vous en avez besoin dans votre voiture (d’où le terme courant continu). Le problème avec ce type de courant est qu’il ne peut fournir qu’une tension relativement basse qui n’est pas suffisante pour faire fonctionner la plupart des appareils domestiques.

Un convertisseur allume cigare est un dispositif simple qui convertit le courant continue provenant de la batterie du véhicule en courant alternatif.  Une fois que le courant continu de votre voiture a été converti en courant alternatif de type domestique, vous pouvez faire fonctionner les ordinateurs portables, tablettes, téléviseurs et autres équipements électronique avec l’énergie produite par votre véhicule.

Comment fonctionne un transformateur allume cigare ?

Il a été mentionné un peu plus haut que l’alimentation en courant continu ne génère pas une tension très élevée pouvant faire fonctionner la plupart des appareils électronique que nous utilisons à la maison. C’est là qu’un convertisseur de tension électrique entre en jeu. En fait, il fait deux choses. La première chose qu’il fait est d’augmenter la tension de l’électricité entrante. Un convertisseur allume cigare augmente de manière significative la tension continue qui y entre jusqu’à une plage qui convient mieux aux appareils à courant alternatif.

Une fois que la tension du courant continu entrant est augmentée, elle est convertie en courant alternatif pouvant faire fonctionner pc portable et autres appareils.Une fois ces deux étapes terminées, les prises de courant du convertisseur peuvent alimenter en courant alternatif tout appareil qui en a besoin pour fonctionner.

Que peut-on brancher sur un convertisseur allume cigare

Pour savoir ce que vous pouvez brancher en toute sécurité sur un convertisseur allume cigare, vous devrez faire un peu de recherches. Tout d’abord, vous devrez déterminer les caractéristiques du fusible de votre allume-cigare. Vous devrez ensuite déterminer l’ampérage de votre équipement. Si un appareil consomme moins d’ampérage que le circuit de l’allume-cigarette n’en consomme, vous vous en sortirez probablement.Avant de remplacer le fusible de votre allume cigare 10A par un fusible plus gros, considérez le fait que les personnes qui ont conçu le système électrique de votre véhicule ne sont pas des bricoleurs. Chaque fusible est de taille appropriée pour le circuit correspondant.

Si vous remplacez simplement le fusible de votre allume cigare par un fusible plus gros, vous vous en sortirez peut-être. Mais comme le circuit en question n’a été conçu que pour gérer un fusible de 10A (ou tout autre fusible pour lequel le fusible est prévu dans votre cas), vous risquez également d’être victime d’effet néfaste.

Bien sûr, vous devez vous rappeler qu’il y a une différence entre l’ampérage qu’un appareil à courant alternatif consomme et l’ampérage que le convertisseur consomme afin de convertir le courant de 12V du système électrique de votre voiture en courant de 220V. En règle générale, un convertisseur allume cigare ne devrait pas consommer plus de 100-120 W. sera capable de supporter son plein rendement continu lorsque vous le branchez à la batterie. Voici quelques dispositifs pouvant être utilisé sur un convertisseur allume cigare.

  • Ordinateurs portables
  • Lecteurs DVD
  • Chargeurs Android
  • lecteurs de musique

Ces appareils tout comme les appareils d’éclairage rechargeable sont de faible puissance et peuvent s’utiliser sur un convertisseur de tension pour voiture. Si vous voulez vraiment utiliser un onduleur allume cigare, c’est une bonne idée de vérifier l’ampérage nominal de l’appareil pour vous assurer que l’onduleur sera capable de le supporter.

Comment utiliser un convertisseur allume cigare ?

Un convertisseur de tension peut être branché de deux manières

  1. Banché le convertisseur dans la prise allume cigare

C’est la façon la plus simple de brancher un convertisseur en le branchant simplement dans la prise allume cigare du véhicule. Le problème avec un tel branchement est qu’il est impossible de l’utiliser pour alimenter des appareils de plus grande puissance.

  1. Branché directement à la batterie

C’est une façon plus difficile d’installer un convertisseur de puissance car vous devez ouvrir le capot du véhicule et brancher un câble directement sur la batterie. L’avantage de faire cela est que vous pouvez alors utiliser toute la puissance que votre onduleur est capable de produire.

Il est important de noter que certains convertisseurs de puissance de voiture peuvent être branchés dans les deux sens. Ils peuvent faire fonctionner des appareils de plus faible puissance à partir de la prise de la prise de courant du véhicule ou des appareils de plus grande puissance à partir d’un câble qui est câblé aux bornes de la batterie. Certaines personnes choisiront également de monter l’onduleur quelque part dans leur voiture en permanence alors que d’autres ne le sortiront et ne le brancheront qu’au moment où elles en auront besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *