Comment améliorer l’efficacité énergétique de sa maison ?

De plus en plus de foyers songent à réduire leur consommation d’électricité au quotidien, d’une part dans le but de réduire leurs factures d’électricité et d’autre part pour aller dans le sens de la transition énergétique. L’idée est donc de réduire sa consommation au quotidien mais pour réellement la réduire (que ce soit la consommation ou son coût), il faut repenser l’efficacité énergétique de son logement pour qu’il soit plus performant. Améliorer l’efficacité énergétique de sa maison, c’est en quelques mots consommer moins mais consommer mieux.

Perfectionner sa maison 

 

Les ménages cherchent à perfectionner la performance énergétique de leur maison afin de moins consomme. Au quotidien, on pense avant tout à éteindre les lumières, ou débrancher ses appareils mais il existe nombreux moyens pour améliorer l’efficacité énergétique.

 

 Diagnostiquer sa performance énergétique

 

Pour commencer, il est conseillé d’établir un diagnostic de performance énergétique. Ce diagnostic va indiquer la consommation ou l’estimation nécessaire à l’utilisation standard de votre logement. Ainsi, il détermine à la fois le budget de vos consommations futures et le budget de votre logement. Ce diagnostic est assuré par un architecte ou un bureau d’études thermiques. Celui-ci vous proposera d’effectuer des travaux dans votre maison comme par exemple renforcer l’isolation de votre logement.

 

 Renforcer son isolation

 

Un système de chauffage performant peut améliorer l’efficacité énergétique. Cependant, ce système peut être vain si votre logement est mal isolé. En effet, une isolation performante permet de minimiser les pertes : la surconsommation de chauffage étant le premier poste de dépense énergétique des foyers.

 

Changer ses habitudes de consommation 

 

Les habitudes de consommation sont un point essentiel pour améliorer l’efficacité énergétique. Il suffit de quelques gestes simples comme :

  • remplacer ses ampoules par des LED
  • éviter la surconsommation de chauffage
  • éteindre les appareils électriques lorsqu’on ne les utilise pas
  • mettre le cycle “éco” sur votre lave-linge, etc.

 

Afin de réguler votre consommation, et trouver les gestes efficients à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison, vous pouvez estimer votre consommation.  Cette estimation peut se faire lors de l’état des lieux d’entrée ou de sortie de votre logement, lorsque vous relevez votre compteur d’électricité, d’eau et de gaz. Cela permet de voir comment l’on consomme et ainsi choisir un fournisseur d’électricité adapté à sa consommation. Par exemple, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et souscrire chez EDF.

 

 Changer de fournisseur d’électricité 

 

Il est important de choisir un fournisseur d’électricité qui répond à vos besoins énergétiques. De plus en plus de fournisseurs proposent des offres connectées qui vous permettent de régler votre consommation.

 

 Souscrire chez EDF 

 

Afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, vous pouvez choisir un fournisseur qui propose des offres connectées. Si le prix de votre consommation d’électricité et de gaz est élevé car votre abonnement n’est pas adapté à votre train de vie, vous pouvez souscrire chez EDF. Celui-ci propose une offre gaz connecté appelée “Avantage gaz durable et gaz connecté”. Cette offre a la particularité de vous proposer d’installer un thermostat connecté à votre chaudière qui permet de gérer et donc de réguler votre consommation de gaz : un geste efficace ! EDF propose également une prime énergie. C’est une aide financière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous, une autre façon d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.

 

Souscrire chez un fournisseur alternatif 

 

Comme expliqué précédemment, changer de fournisseur peut permettre de gagner en efficacité. Certains fournisseurs proposent des solutions de gestion et maîtrise de la consommation. Par exemple, Urban Solar Energy met à disposition l’installation de panneaux solaires équipés d’un stockage virtuel. Celui-ci permet de stocker le surplus d’électricité qui n’est pas consommé afin de le réinjecter lorsque vos panneaux solaires ne chauffent pas. Vous pouvez retrouver le détail de cette offre ici. Autre exemple, Sowee a mis en place une station connectée qui analyse et régule la consommation d’énergie de votre logement. Autant de solutions qui vous permettront de consommer moins, consommer mieux et ne plus bouder devant vos factures d’énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *