Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?

Lorsque l’on est entrepreneur, nous sommes exposé à un problème majeur : L’organisation. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est un logiciel de facturation, ses avantages ainsi que les bénéfices qu’il pourra vous apporter par la suite.

Avantages d’un logiciel de facturation

Un logiciel de gestion (ou logiciel de facturation) est un outil permettant de gérer son entreprise afin de gagner du temps. Vous pouvez choisir de tout gérer vous-même grâce à de multiples logiciels tels que Word, Excel ou encore Pages & Numbers sur Mac OS, mais cela pourra être compliqué quand vous commencerez à avoir un grand volume de données.

 

Un logiciel de facturation vous apportera un gain de temps majeur pour l’organisation de vos données : Clients, factures, devis, avoirs, comptabilité, etc… Ces données pourront être accessibles en un temps record et vous permettront de ne plus avoir à chercher dans tous vos dossiers une fiche client, une facture ou un devis édité il y a plusieurs semaines.

 

Certains logiciels permettent même de gérer vos rendez-vous, tâches, et même automatiser votre comptabilité en se basant sur vos différentes factures. Il ne vous restera plus qu’à déclarer le montant indiqué, ce qui entraînera beaucoup moins d’erreurs (voir aucune si vous rédigez bien vos factures), et de ce fait, vous ne risquerez pas d’avoir une amende en cas de contrôle.

Piloter son entreprise

Il existe plusieurs outils qui vous permettent de piloter votre entreprise:

 

Plusieurs programmes sont disponibles sur le marché, certains gratuits, d’autres payants, mais tous sont généralement similaires. Les différences seront très souvent l’utilisation ainsi que l’ergonomie, veillez donc à choisir celui qui vous convient le mieux sur le long terme.

 

Les meilleurs logiciels sont ceux qui vous permettront de centraliser toutes vos données et de tout gérer sur le même outil. Cela vous permettra d’avoir des outils communicants entre eux afin de faciliter toutes vos tâches.

Gratuit et performant, est-ce possible ?

Nous sommes souvent amené à penser qu’un logiciel gratuit sera forcément moins bon qu’un concurrent payant. Heureusement pour nous, cela est totalement faux. La concurrence d’aujourd’hui est titanesque, ce qui explique pourquoi beaucoup d’éditeurs de logiciels vous mettent à disposition leur logiciel et ce, à titre gracieux, pour votre plus grand bonheur.

 

Il ne faut donc pas avoir peur de tester plusieurs logiciels présents afin de sélectionner le meilleur pour vous.

 

Choisir un logiciel de facturation que vous trouverez pratique est très important: C’est lui qui vous fera gagner un précieux temps. Si vous ne comprenez pas son utilisation, ou qu’il n’est pas assez ergonomique, deux solutions s’offre à vous:

  • Vous avez envie d’apprendre, et vous tentez quand même le coup.
  • Vous ne perdez pas de temps et en testez un autre sur le champ.

    Conclusion…


    Un logiciel de facturation peut vous aider à gagner du temps, et passer plus de temps pour votre activité (prospection, démarchage, travail, fidélisation clientèle, etc…). Ce qui est loin d’être sans importance lorsque l’on sait que l’organisation est le pilier de la réussite d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *