Le diagnostic de sécurité électrique : Tout ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, il convient de savoir ce qu’est vraiment un diagnostic de sécurité électrique. En fait, cette manœuvre consiste à effectuer divers diagnostics au niveau des installations électriques dans les maisons et les appartements. Et l’opération ne peut pas être faite par n’importe qui, elle doit être effectuée par des professionnels en électricité comme celle de l’équipe de l’électricien 75.

Cette mesure a été prise par le gouvernement français depuis l’année 2009 et qui est obligatoire surtout dans la vente des immobiliers. En effet, cette discipline est appliquée sur toutes les maisons et les habitations en vente qui date de plus de 15 ans, mais également sur les nouvelles maisons récemment construites.

Quelles sont les réglementations d’un diagnostic de sécurité électrique ? Cela dure en combien de temps ? Combien coûte la réalisation de cette manœuvre ? Bref, dans cet article, nous allons tenter de répondre à ces questions afin de tout savoir sur le diagnostic électrique.

En quoi consiste le diagnostic électrique ?

Comme il a été dit plus haut, le diagnostic électrique est une étape obligatoire dans le cadre d’une vente d’une maison ou d’un appartement. La procédure consiste à vérifier l’état général des installations électriques de la maison avant de le mettre en vente et cela va constituer le dossier de diagnostic de la maison en vente.

En fait, le but d’un diagnostic électrique est d’assurer la sécurité des acheteurs pour avoir une maison qui respecte les normes et les réglementations en vigueur en termes d’électricité. Par ailleurs, un diagnostic technique comprend plusieurs choses telles que les risques d’explosion, les présences des termites, les risques naturels et technologiques, l’état des installations électriques, la performance énergétique et bien plus d’autres encore. Mais le diagnostic électrique concerne les installations électriques.

Pour être valable, le diagnostic de sécurité électrique est effectué par un professionnel comme celle de l’équipe de l’électricien 75. En étant professionnelle et compétente, leur équipe peut très bien effectuer les travaux dans les règles de l’art. Mais ce n’est pas seulement ça, la réalisation du diagnostic doit être datée au moins, trois ans à la signature de la promesse de la vente.

En d’autres termes, si vous aviez une maison vétuste et que vous aviez effectué un diagnostic électrique, cela ne va durer que pendant trois ans. Si le diagnostic a été effectué lors de l’acquisition alors, le dossier pourrait être transmis à l’acquéreur.

Quels sont les différents composants d’un diagnostic électrique ?

Comme il a été dit plus haut, le diagnostic électrique est composé de plusieurs éléments. En premier lieu, le contenu de l’état de l’installation est défini par une loi qui le régit. Et c’est à partir de cela que la réalisation doit être effectuée à partir d’un modèle ou d’une méthode. Et il y a également une norme qui fixe l’état des installations électriques.

Par ailleurs, dans les biens situés dans un immeuble ou des biens en copropriété, les installations électriques sont les seuls à être soumis à un diagnostic par des professionnels comme celle de l’équipe de l’électricien 75. Ces derniers sont hautement certifiés et qualifiés pour réussir le diagnostic dans les règles de l’art.

En fait, lors d’un diagnostic électrique, le professionnel réalise les travaux avec les éléments suivants :

  • Un appareil de commande général des circuits électriques et la protection
  • Un appareil sensible et adéquat aux conditions de la mise à la terre
  • Un appareil qui sert à protéger contre les surintensités
  • Une installation électrique adéquate pour la configuration particulière de la maison contenant une douche et une baignoire avec une liaison exponentielle

Avec ces différents éléments, le professionnel comme celle de l’équipe de l’électricien 75 va également vérifier la sécurité de vos installations électriques. En effet, tous les électriciens professionnels doivent disposer des matériels, des équipements et des divers outillages pour réaliser le diagnostic électrique ainsi que les autres travaux en électricité. Ces matériels doivent également répondre aux normes de ces derniers.

Autrement dit, le professionnel va effectuer un contrôle sur les installations pour savoir si celui-ci présente des risques avec des éléments hors protection ou sous tension. En somme, il va vérifier l’ensemble de vos installations électriques pour que celui-ci ne présente aucun risque pour votre maison et pour votre sécurité. Mais le diagnostic n’est impliqué que sur les installations visibles, il n’y aura pas de démontage.

Est-ce que vos installations électriques suivent les normes en matière d’électricité ?

En fait, le diagnostic électrique effectué par le professionnel en électricité comme l’équipe de l’électricien 75 n’est qu’une constatation générale de vos installations électriques. Ainsi, le vendeur n’est donc pas obligé d’appliquer ou de suivre les recommandations indiquées par le technicien.

En revanche, la constatation générale de l’installation délivrée par le technicien va influencer la valeur de bien immobilier en vente. Si les installations ne respectent pas les normes, cela pourrait faire fuir les acquéreurs. En plus, tous les vendeurs des biens immobiliers qui ne fournissent pas les éléments du dossier du diagnostic technique au moment de la signature risquent d’être exposés à un sérieux problème. À titre d’exemple, une demande de remboursement ou la résiliation d’un contrat.

Dans le cas où des accidents surgiraient dans la maison et que les documents n’ont pas été fournis aux acheteurs, alors le vendeur pourrait courir à un problème plus important. Autrement dit, les conséquences sont lourdes. En somme, il est donc indispensable d’effectuer un diagnostic électrique par le biais d’un professionnel comme l’équipe de l’électricien 75. Cela est vraiment crucial surtout si vous mettiez en vente votre maison. Et dans le cas où la recommandation dans le diagnostic exigerait d’effectuer des réparations ou une réfection, il vaut mieux alors effectuer les réparations ou la réfection.

Toutefois, si vous êtes aux alentours de paris ou dans la région de l’île de France, n’hésitez pas à contacter les professionnels de l’électricien 75 pour le diagnostic de vos installations électriques. Ils sont disponibles à tout moment et ils interviendront chez vous dans les meilleurs délais.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *