Raisons fondamentales pour nettoyer votre toit

Quand vous pensez à nettoyer votre maison, vous ne pensez probablement pas à nettoyer votre toit, non ? Eh bien, vous devriez ! Vous seriez surpris de savoir combien de saletés et de bactéries sont emprisonnées dans les bardeaux de votre toit et en quoi cela peut affecter la durée de vie et l’apparence de votre système de toiture. Les gens se demandent souvent s’ils doivent ou non dépenser de l’argent pour faire appel à un entrepreneur professionnel ou s’ils peuvent le faire eux-mêmes. Bien que vous puissiez le faire vous-même, vous obtiendrez un nettoyage beaucoup plus approfondi avec l’aide d’un professionnel en toiture.

Protégez votre toit

Les algues sont l’un des problèmes les plus importants en matière de saleté de votre toiture. Les algues de toit se trouvent généralement dans des endroits humides et semblent être des trainées noires sur le toit. Il est extrêmement peu attrayant et peut donner à votre maison un aspect beaucoup plus sombre. D’un autre côté, cela peut également endommager votre toit. En effet, les algues et les moisissures peuvent endommager vos bardeaux de toit affectant ainsi la durée de vie de votre toiture.

Afin d’assurer la durabilité de votre toit, vous devriez le nettoyer régulièrement. Cette opération permet d’empêcher la croissance des moisissures, mais également d’enlever toute autre saleté sur votre toit.

nettoyage-toit-maison

Types de nettoyage de toiture

Les professionnels nettoient votre toit de deux façons, classées dans les catégories de lavage intensif et doux. Un lavage intensif est simplement un lavage à haute pression. Cela signifie que l’eau sous pression est utilisée pour nettoyer la mousse, les algues et la saleté. Un lavage doux implique l’utilisation de produits chimiques et un travail minutieux d’élimination de toutes les bactéries qui causent les algues, ainsi que de la saleté, de la mousse et des algues elles-mêmes. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et tout dépend de l’état de votre toit et du niveau d’attention dont il a besoin pour retrouver un état de santé optimal.

Prévenir les réparations couteuses

Avoir un toit propre est très efficace et vous fera économiser beaucoup d’argent à long terme en vous évitant de devoir remplacer l’ensemble du toit. En effet, le nettoyage de votre toit est un investissement. Cependant, comparé au remplacement du toit en entier, c’est un investissement minime qui vous permettra de protéger votre famille et vos affaires contre les infiltrations d’eau. Ainsi, il est toujours préférable de prendre les précautions nécessaires et de faire nettoyer votre toit par un professionnel.

Cependant, si l’état de votre toit est gravement critique, il vaut mieux penser à remplacer votre toiture. Cela vous permet de garantir un maximum de sécurité pour tous les occupants du bâtiment.

En bref

Le nettoyage de la toiture conserve non seulement une belle apparence, il protège également votre investissement en prolongeant sa durée de vie. Bien qu’il soit tentant de faire du nettoyage de toiture un projet de bricolage, il est recommandé de faire appel à une entreprise de nettoyage de toiture professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *