Infiltration d’eau dans une véranda : les solutions possibles 

La véranda est conçue pour durer, mais cela n’empêche pas les petites pannes de fonctionnement qui peuvent survenir à tout moment. En effet, avec le temps, les éléments de la véranda peuvent perdre en performance et il est possible de vivre des inconforts dans la pièce. Entre autres, l’infiltration d’eau est un phénomène fréquent, surtout dans les vérandas construites dans les années 80. Des flaques d’eau sur le sol, des traces d’humidité sur les parois, ou des gouttes qui tombent de la toiture, nombreuses sont les signes qui peuvent vous alerter lorsque votre véranda rencontre ce type de problème.

Et en fonction de la gravité de la situation, vous pourrez solliciter une intervention professionnelle ou régler le problème vous-même. Cela dit, pour pourvois réparer la panne depuis son origine, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel de véranda Paris. Celui-ci pourra effectuer un diagnostic plus profond et plus complet afin d’identifier la source du problème et de trouver la solution adéquate. Ainsi, plutôt que de régler le problème dans l’immédiat en cas d’infiltration d’eau dans votre véranda, prenez le temps de trouver le bon spécialiste de véranda Paris afin de bénéficier d’une prestation de qualité dans la réparation.

Vérifier le chéneau ou la gouttière

Lorsque le problème de filtration d’eau se présente dans votre véranda, il convient d’effectuer le geste le plus simple pour trouver la cause. Il s’agit, en l’occurrence, de vérifier le chéneau ou la gouttière. En effet, ces éléments ont pour rôle de faire circuler les eaux correctement, sans qu’elles puissent s’introduire dans la pièce. Ainsi, si vous constatez des flaques d’eau ou des trainées d’humidité dans la véranda, il se pourrait que le chéneau ou la gouttière soit obstrué. Il existe autant de débris qui peuvent boucher votre chéneau et sans même le soupçonner, la gouttière pourrait rapidement se boucher. Dans ce cas, il ne pourra plus accomplir correctement sa fonction et cela pourrait entraîner des infiltrations d’eau dans la véranda. L’eau ne pouvant plus s’écouler convenablement et va chercher un autre chemin pour circuler.

Cette tâche est généralement facile à réaliser que vous n’aurez pas à faire venir un expert de véranda de Paris. Il suffit de monter sur un escabeau pour pouvoir inspecter facilement le chéneau ou la gouttière. Si vous constatez des résidus qui peuvent encombrer la voie, vous n’aurez qu’à les éliminer et à bien nettoyer la gouttière pour qu’elle puisse à nouveau remplir sa fonction. En principe, la vérification du chéneau ou de la gouttière doit se faire au moins une fois par an, même si la véranda ne rencontre aucun problème. Aussi, si après avoir débarrassé le chéneau des débris et que l’infiltration persiste encore, il serait alors nécessaire de faire appel à une équipe de professionnels.

Vérifier le rattachement entre la véranda et le mur de la maison

Si l’infiltration d’eau se présente au niveau des murs, il est probable que le problème vient de l’étanchéité de la véranda et des murs. En effet, l’étanchéité d’une véranda doit être assurée par un professionnel de véranda Paris dès son installation. Dans le cas contraire, il est fort possible de rencontrer des problèmes d’infiltration d’eau fréquemment. Néanmoins, il est aussi possible que le travail a été bien fait mais que le temps ne l’a pas épargné des usures. Et dans ce cas, le problème peut également survenir.

S’il s’agit bien d’un problème d’étanchéité, vous devrez alors solliciter le service d’un spécialiste en véranda pour le réparer efficacement. En effet, il faudra remplacer les joints et c’est une tâche assez délicate qui requiert de la compétence dans le domaine. Il est nécessaire d’utiliser des outils adéquats afin de monter au sommet de la toiture en toute sécurité. Et seul un professionnel dans le domaine, disposant de l’expérience nécessaire pourra assurer à bien cette mission. Bref, pour réparer la panne, la meilleure solution est d’installer un outil permettant de renforcer l’étanchéité de la véranda.

Le solin, une sorte de bande profilée à installer sur la jonction entre le mur et le haut de la toiture, pourrait donc être idéal. Fabriqué généralement en métal, soit en acier ou en aluminium, il va permettre d’assurer l’étanchéité entre les deux constructions. A noter qu’il est indispensable de se faire aider par un expert de véranda Paris dans cette opération dans la mesure où il est aussi nécessaire de bien choisir l’équipement à utiliser en fonction de la configuration et de la pente de la toiture. Si la pente est faible, l’étanchéité devra être assurée plus soigneusement parce que l’eau ne pourra pas s’évacuer rapidement.

Vérifier la toiture

Avant toute chose, il est à rappeler que la toiture d’une véranda peut être fabriquée en plusieurs matériaux différents. Entre autres, le verre ; le polycarbonate ; les panneaux sandwich ; etc. Toutefois, quel que soit le matériau utilisé, le toit n’est pas à l’abri des fissures et des casses. Et il est parfaitement possible qu’il laisse infiltrer de l’eau dans la véranda. En fonction de la cause de la fissure; vous pourrez bénéficier d’un remboursement ou d’une aide financière pour la réparation de votre véranda. N’oubliez donc pas de contacter votre assurance pour avoir plus de renseignements.

Bref, la toiture, lorsqu’elle est exposée constamment à la chaleur; et au froid, peut rapidement se fragiliser. Et selon l’importance de la fissure, la solution est aussi différente. Il est, de ce fait, conseillé de faire intervenir un spécialiste de véranda Paris; dans les plus brefs délais pour les réparations. Il est possible que la panne s’empire et dans le pire des cas; vous aurez à remplacer entièrement la couverture de votre construction. S’il s’agit d’une petite fissure; un mastic d’étanchéité transparent au silicone ou polyuréthane pourrait arrêter la pénétration. Mais pour une fissure plus importante; il est judicieux de changer la partie endommagée, et si la fissure a attaqué plusieurs plaques; il vaut mieux envisager un projet de rénovation totale de la toiture.

Enfin, si votre toit est intact alors que des infiltrations d’eau se présentent dans la véranda; le problème se situe certainement au niveau des joints des profilés. Pour la solution, il suffit de trouver une entreprise de véranda Paris pourra remplacer le joint par un modèle identique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *