Cuisine : bien choisir son îlot central

L’îlot central est une installation qui, comme son nom l’indique, est située au centre de la cuisine. Il dispose de compartiments pour le rangement de certains ustensiles. Il est aujourd’hui possible de choisir parmi différents modèles d’îlots centraux, car il est désormais possible de l’installer en suivant un certain nombre de critères selon un certain nombre de critères. L’îlot central peut être choisi selon la configuration du lieu où il doit être placé ou selon l’utilisation qu’on lui réserve.

Choisir selon la configuration du lieu et ses dimensions

Vous devez tout d’abord trouver la place idéale pour l’installation de votre îlot central. Il faut prendre en compte l’espace qui vous permettra de tourner autour, sans être gêné par les autres meubles de la cuisine. L’installation de votre îlot central doit prendre en compte les chaises que vous réserverez.

Les portes du meuble doivent pouvoir s’ouvrir et se fermer sans gêner. Vous devez donc choisir votre îlot selon la dimension de votre cuisine. Car l’îlot qui trône au centre de la pièce ne doit aucunement gêner le passage, ou rendre le lieu où il est installé trop étroit. Pour ne pas vous tromper sur le modèle à choisir vous pouvez baser votre choix sur l’utilisation que vous en ferez.

Choisir selon l’utilisation qu’on lui réserve

Si vous avez décidé d’installer un îlot pour seulement embellir les cuisines de vos maisons St-Lin, et que vous disposez d’un espace large, vous pouvez choisir le type d’îlot central qui vous tente. Mais il faut bien penser à harmoniser les proportions. Évitez de choisir un trop grand îlot au risque de réduire l’espace. Ou un tout petit modèle qui risque de créer un contraste dans votre cuisine.

Vous pouvez désirer un îlot pour les repas en famille. Dans ce cas, il faut d’abord choisir le nombre de personnes qui doivent s’y installer. Tout en prenant en compte la distance raisonnable entre les personnes assises. Il ne faut également pas négliger la distance pour que les genoux puissent normalement passer.

Si votre choix se porte sur un îlot pour la cuisson ou pour le lavage, vous devez alors prendre en compte un certain nombre de détails techniques. Car il faut prévoir un moyen d’évacuation des eaux, ou même une installation électrique.

De nombreux types d’îlots sont disponibles pour l’aménagement de votre cuisine. Avant de choisir votre îlot central, vous devez prendre en compte la surface de votre cuisine. Car le meuble devant se situer au centre et ne devant pas impacter sur votre capacité à vous déplacer normalement.

L’îlot central doit être choisi en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire, mais également en fonction de l’esthétique.

Il est un attrait important dans la construction d’une maison neuve. Les acheteurs recherchent souvent une cuisine avec un îlot fonctionnel et bien positionné.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *