Problème d’odeur : la solution ne se trouve pas où vous pensez

Le problème d’odeur domestique est assez fréquent. Il peut être lié à beaucoup de choses : canalisations, égout, humidité, ou même par les voisins. En effet, il n’est pas rare de voir que certains propriétaires souffrent de la nuisance olfactive de leurs voisins. Quelquefois, ils en sont conscients, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à se débarrasser des odeurs de sa maison, au risque de gêner les autres.

Des solutions pour se débarrasser des odeurs

Les éléments qui peuvent contribuer à donner une mauvaise odeur à votre demeure sont assez nombreux. L’humidité en fait justement partie. Pour vous en débarrasser, vous ne devez pas essayer de traiter les conséquences de l’humidité. Ce n’est pas la bonne méthode. Ce que vous devez faire, c’est de vous concentrer sur les causes. Elles peuvent être liées aux infiltrations d’eau, aux remontées capillaires dans les murs, à la mauvaise ventilation générale de la demeure, au manque d’isolation, ou même au manque de chauffage. Dans tous les cas, il vous faudra supprimer la source de l’humidité pour pouvoir respirer normalement dans la maison. Concernant les odeurs de canalisation, vous devrez commencer par identifier d’où vient réellement le problème.

Est-ce qu’il vient de vous ou de l’immeuble ? À partir de là, vous saurez quelle démarche adopter. Le nettoyage du siphon, le nettoyage des canalisations (elles sont souvent mal entretenues), le débouchage, la rénovation de votre installation sanitaire… sont des méthodes (entre plusieurs autres) qui vous permettront de vous débarrasser de l’odeur.

La nuisance olfactive de votre voisin

Les odeurs du voisinage peuvent véritablement déranger, au point de se transformer en un trouble anormal du voisinage. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de la nuisance olfactive de votre voisin. On peut citer par exemple les animaux, la saleté, ou même la cuisson de certains aliments qui peuvent sentir particulièrement fort. Dans ce genre de situations, il vous faudra mettre en place un dossier en sollicitant des témoignages et en dressant des contrats d’huissier. Vous allez ensuite en parler avec la personne chargée d’assurer la gestion de l’immeuble. Si vous habitez dans une petite commune, il vous faudra aussi alerter la mairie. Cependant (si la possibilité vous est offerte), il est préférable d’en parler directement avec le concerné. Peut-être qu’il n’en est pas réellement conscient et qu’il prendra acte plus tard.

En tant que propriétaire d’un logement, vous devez toujours éviter de provoquer une nuisance olfactive. Revoyez vos habitudes, nettoyez votre maison et faites le point sur l’hygiène des lieux. Vous devez savoir que les mauvaises odeurs peuvent réellement mettre à rude épreuve les rapports de voisinage. Vous devez donc éviter ce genre de situations au mieux.

Causes extérieures

Il est important de bien vérifier les causes autour de votre habitation pour être certain qu’il n’y ait pas une infiltration d’eau qui peut provoquer des odeurs à long terme. Bien inspecter la fondation de maison St-Jérôme et faire venir un professionnel si vous doutez d’un problème. Vaut mieux prévenir !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *