La pergola : avantages et inconvénients

La pergola représente un excellent compromis entre la véranda et el store. Elle est idéale pour profiter de l’espace extérieur, se relaxer dans le jardin sans craindre le soleil et la chaleur, ou manger à l’extérieur en toute tranquillité. Il s’agit d’une construction extérieure, juxtaposée à la maison, constituée de piliers qui maintiennent des poutres horizontales.

Considérée comme un véritable prolongement de la maison, la pergola est un lieu de convivialité et de détente pour la famille ou entre amis, un havre de fraîcheur où il fait bon se retrouver, surtout en été.

Mais qu’est-ce qu’une pergola ? Quelles sont ses formes possibles ? Dans quel endroit et comment l’installer ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Qu’est-ce qu’une pergola ?

La pergola se définit comme une zone intermédiaire entre l’intérieur de la maison et l’espace extérieur. Elle est généralement adossée au mur, et se situe très souvent dans les parties arrière des maisons, pour sublimer le jardin, offrir un lieu de repos et fournir à la fois lumière et fraîcheur.

Il existe plusieurs formes possibles de pergolas, modulables, carrées, octogonales… Ces formes varient en fonction du matériau utilisé, pouvant être du bois, de l’aluminium ou du fer forgé. Le confort obtenu dépend de l’emplacement choisi et de l’orientation de la pergola.

La pergola s’installe facilement dans un jardin, elle doit être solidement fixée au sol ou à un dallage en bois, et il est préférable de ne pas l’exposer au vent, afin de protéger sa toile des déchirures.

Pour garantir la longévité d’une pergola, il est recommandé d’assurer un entretien adéquat, en fonction du matériau utilisé pour la structure et la toiture.

Avantages d’une pergola

La pergola est un espace de détente qui permet d’avoir une zone ombrée dans le jardin, qui assure une protection optimale contre le soleil, avec une construction simple et peu coûteuse. Elle constitue aussi une invitation à la nature; parce qu’elle apporte une touche de verdure grâce à sa toiture pouvant être végétalisée.

Sa construction ouverte laisse circuler l’air; tout en douceur, pour apprécier davantage les soirées d’été.

Elle apporte par ailleurs un style et un cachet uniques à la maison; car elle permet d’aménager l’espace extérieur avec une touche à la fois utile, verdoyante et esthétique. La pergola est en effet une structure décorative qui change complètement l’aspect visuel et l’ambiance générale du jardin; et qui s’adapte facilement avec n’importe quel style.

Même si elle a longtemps été sous-estimée, la pergola se présente comme une véritable alternative à la véranda; en complément de la terrasse. Elle est en effet moins chère et plus écologique qu’une véranda; tout en étant personnalisable à souhait pour s’harmoniser avec le reste du jardin.

Les pergolas sont disponibles en plusieurs modèles, faciles à trouver dans le commerce; et peuvent être fabriquées dans divers matériaux, pour satisfaire les besoins et aussi les envies de chacun. Leur côté économique et écologique; ainsi que leur simplicité d’installation séduisent de plus en plus de propriétaires; qui n’hésitent à succomber au charme de ces petits coins de détente.

L’installation peut être effectuée par soi-même; à condition d’avoir un minimum de connaissances en bricolage; ou en faisant appel à une entreprise d’installation et de rénovation de pergolas.

Les pergolas en toile sont très pratiques; et idéales pour régler l’ensoleillement désiré, elles peuvent être motorisées.

La pergola bioclimatique permet de profiter de la terrasse par tous les temps, et aussi fournit une ventilation naturelle; grâce aux lames orientables; qui protègent de la pluie quand elles sont fermées.

Inconvénients d’une pergola

Une pergola peut avoir un coût plus ou moins élevé; en fonction des matériaux utilisés pour la fabrication. Donc les pergolas en bois ou en fer nécessitent l’application de produits spécifiques pour assurer leur entretien et leur longévité. Par ailleurs, certains matériaux comme le fer ou l’aluminium perdent leur couleur avec le temps.

La structure d’une pergola bioclimatique peut peser jusqu’à 500 kg; ce qui nécessite une façade d’accueil en excellent état.  

Enfin les pergolas en toile n’étant pas pourvues de lames orientables elles ne permettent pas de doser l’ensoleillement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *