Tout savoir sur la VMC double flux

Pour bénéficier d’une parfaite climatisation et d’un confort thermique agréable dans la maison, la VMC double flux est un dispositif parfait. Il s’agit, en effet, d’un équipement qui vous permet de contrôler les excédents de chaleur de la ventilation. Le choix de l’appareil est donc très important, notamment afin qu’il puisse accomplir à bien sa fonction. De même, il est indispensable d’assurer une installation de qualité pour garantir le bon fonctionnement du dispositif. Il est ainsi impératif de confier les travaux à un installateur VMC professionnel. Nous allons donc vous aider à travers cet article, en vous présentant toutes les informations que vous devez connaître. Suivez donc le guide !

Le principe de fonctionnement d’une VMC double flux

La VCM double flux a pour principal rôle de rafraîchir une pièce en purifiant l’air qui y circule. Pour ce faire, elle est équipée de plusieurs éléments qui sont indissociables pour son bon fonctionnement. Elle est composée de deux réseaux de gaines qui sont dotés chacun d’un ventilateur. Ces deux réseaux permettent d’assurer la bonne qualité de l’air qui circule dans la pièce du logement. L’un permet ainsi de purifier l’air et l’autre d’évacuer l’air vicié des pièces de service. Elle dispose également d’un échangeur thermique qui sert à capter la chaleur de l’air condensé pour la transférer vers l’air entrant. Le système de fonctionnement de l’échangeur se repose sur la production de vapeur d’eau. Par conséquent, l’appareil nécessite un système de récupération pour pouvoir contrôler le flux. Enfin, un réseau d’entrée et de sortie d’air va permettre à la VMC d’évacuer l’air vicié et d’introduire l’air propre et sain dans la pièce.

L’installation d’une VMC double flux

Généralement, l’installation VMC double flux doit être effectuée par un professionnel dans le domaine. Ainsi, vous pouvez faire appel au service des experts de Brink Climate System. Cela dit, certaines personnes décident d’installer l’appareil elles-mêmes car certains modèles de VMC sans gaine n’exigent pas de compétence particulières. Pour les autres sytèmes, c’est possible si vous êtes un bricoleur confirmé. Mais il est toujours judicieux de confier la tâche à un spécialiste afin d’assurer un résultat de qualité. Quoi qu’il en soit, le montage de ce type d’appareil consiste à installer la centrale qui comporte l’échangeur, les ventilateurs, les filtres, la dérivation, le préchauffeur anti-givre et la carte électronique. Ensuite, il faut monter les réseaux de gainage dont la gaine isolée et le réseau de soufflage. En principe, il est assez facile d’assurer une installation VMC double flux, à condition de disposer des connaissances et de la compétence nécessaire aux travaux. C’est pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel de Brink Climate System.

Les critères de choix d’une VMC double flux

Etant un équipement technique et électrique, la VMC double flux est soumise à des normes de sécurité. Ainsi, lorsque vous choisissez un appareil, veillez à ce qu’il soit conforme aux normes en vigueur. Par ailleurs, pour assurer un parfait fonctionnement, l’échangeur doit être performant et étanche. C’est aussi un facteur déterminant pour la qualité de l’air ambiant. La qualité de la dérivation a aussi un grand impact sur la purification et le bon flux de l’air. Il est donc important de savoir bien le choisir. Enfin, il est préférable de trouver un équipement économique au niveau de la consommation énergétique. En effet, la VMC double flux doit fonctionner en permanence pour assurer un confort continu. Il est donc essentiel qu’elle soit économique. Si vous souhaitez trouver une VMC double flux adapté à vos besoins, contactez Brink Climate System.

Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas à lire notre dossier sur les sèche-linges & les VMC en tiny house.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *