Sachez identifier des problèmes de fondation à l’intérieur de la maison

Vous souhaitez acheter une maison, et vous voulez savoir si elle ne présente pas de problème de fondation à l’intérieur ? Il y a deux manières d’y parvenir. La première : vous pouvez engager un inspecteur de bâtiment certifié afin qu’il vérifie si la fondation est en bon état ou pas. Si cela ne vous convient pas et que vous voulez économiser de l’argent et du temps, la deuxième solution est d’apprendre à reconnaitre les signes d’une fondation de mauvais état et inspecter la maison vous-même. Si vous constatez des problèmes de fondations, vous pouvez soit les réparer par la suite, soit opter pour une autre maison. Mais pour savoir identifier les problèmes à l’intérieur, voici quelques conseils à suivre.

Vérifiez s’il y a des fissures sur les murs

Les problèmes de fondations causent généralement des fissures sur les murs, les portes et fenêtres… Parfois en regardant une maison on a l’impression qu’elle s’est déplacée un petit peu de son emplacement initial. Cela est dû à un défaut de fondation, et ce déplacement va avoir un impact à l’intérieur de la maison en se manifestant par des fissures horizontales. Ce déplacement est causé par un sol humide. Le constat de ces signes dans la maison que vous convoitez devrait déjà réveiller vos soupçons. Si par contre aucun de ces signes n’est constaté, la fondation maison neuve Laurentides n’a pas de problème à l’intérieur.

 

Vérifiez s’il n’y a pas problème d’infiltration d’eau

Les problèmes d’infiltrations peuvent être causés par une fondation défectueuse. Quand la fondation s’érode, l’eau est susceptible de pénétrer le béton et c’est ce qui cause les problèmes d’infiltration. Pour les identifier à l’intérieur de la maison, vérifiez s’il n’y a pas présence de moisissures sur les murs. Les moisissures sont causées par une humidité chronique. Et qui dit humidité, dit infiltration de l’eau. Vérifiez également si la peinture n’est pas gondolée dans certains endroits de la maison. Il est recommandé de faire ce genre d’inspection en temps de pluie pour avoir des résultats plus précise. Vous pouvez aussi faire appel à une professionnelle. Ce dernier pourra effectuer des analyses, quelle que soit la saison.

 

Vérifiez si le plancher est droit et égal

Un plancher présentant une pente est un signe qui ne trompe pas. Quand vous remarquez que le plancher est incliné, il y a surement problème de fondation. Mais si vous avez des doutes surs, vous pouvez en informer votre inspecteur pour plus de précision.

 

Inspectez la cheminée et le sous-sol

La cheminée peut-être fissurée où présenter des problèmes de condensations. Ces problèmes peuvent être dus à un défaut de fondation. Ensuite, vérifiez s’il n’y pas des problèmes d’infiltration dans le sous-sol. Si c’est le cas, vous pouvez commencer à vous inquiéter.

Que vous achetiez une maison unifamiliale, des condos, des maisons préfabriquées à vendre, il faut toujours faire faire une inspection pour éviter de mauvaises surprises.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *