Pourquoi faire appel à un déboucheur ?

La meilleure façon de gérer une canalisation bouchée est de ne pas laisser un bouchon se former en premier lieu. Il est néanmoins parfois nécessaire de se tourner vers un déboucheur professionnel en cas de blocage important.

Les égouts qui se bouchent, de la cuisine à la salle de bains, sont un désagrément majeur et qui malheureusement se produit toujours au plus mauvais moment. Le plus embêtant est de se retrouver avec les toilettes qui menacent de déborder. Bien que, parfois, un piston ou une ventouse de toilette puisse dégager de simples bouchons, il est plus prudent et plus efficace de faire appel à un expert en plomberie et débouchage de canalisation pour remédier au problème au lieu d’essayer de le résoudre vous-même.

Comment se produisent les bouchons

En général, ce n’est pas la chute récente d’un petit objet dans les égouts qui provoque le blocage. Le bouchon a commencé il y a bien longtemps avec l’accumulation progressive de résidus de boues, de cheveux, de savons, de graisses, d’aliments, de calcaire… à l’intérieur du tuyau. Cet encrassement resserrant lentement son diamètre interne et limitant l’écoulement des eaux usées. Une fois qu’une première couche de boue se forme, une plus grande quantité de détritus aura alors tendance à s’accumuler dans la conduite, réduisant toujours plus son l’efficacité de la canalisation. À ce stade, même toute petite quantité de matière solide déversée dans les égouts pourrait provoquer un blocage total.

Les debouches-tuyaux et serpents vendus aux bricoleurs, perce un trou dans le bouchon ou le pousse vers le bas, l’écoulement d’eau peut reprendre. Cependant, l’accumulation de boues qui a constitué le bouchon est toujours présente. Il est fort probable que vos tuyaux restent encrassés favorisant la formation rapide d’un nouveau bouchon. Un professionnel en débouchage de canalisations dispose de matériel de débouchage qui permettra de nettoyer l’intérieur des tuyaux.

Les techniques pour déboucher les canalisations

Débouchage des canalisations par jet haute pression

Les jets hautes-pressions ou hydro-jet utilise la puissance de l’eau à haute pression pour éliminer les obstructions dans la plomberie et le réseau d’égouttage afin de nettoyer les surfaces internes des tuyaux de tous les résidus de boue afin d’éviter qu’un bouchon se reforme rapidement. Beaucoup plus efficaces que les serpents, cette méthode est aussi plus respectueuse des canalisations. Un système à jet hydraulique utilise une conduite d’eau à haute pression qui pénètre progressivement dans le tuyau d’égout. La tête de nettoyage en bout de ligne intègre des buses qui déchargent des jets d’eau très puissant dans toutes les directions. Ce jet ultra-haute pression agit comme un couteau pour couper les obstructions et nettoyer les parois des tuyaux. Le souffle de l’eau transforme instantanément les boues et les bouchons dans un état semi-liquide leur permettant de s’écouler dans les égouts. Bien que l’eau à haute pression soit capable de supprimer les boues et les obstructions, et même les éventuelles racines des arbres, elle n’endommage pas les tuyaux de PVC ou les joints. Il y a donc tout avantage à faire appel à une entreprise en débouchage et ses hydro-cureurs.

Inspection par caméra pour le débouchage canalisation

Des caméras vidéos endoscopiques spécialement conçues et imperméables sont désormais des outils indispensables aux plombiers. Introduite à travers une canalisation pour effectuer une inspection visuelle des canalisations d’égout et autres canalisations difficiles d’accès. Ces inspections vidéo des canalisations simplifient les problèmes en permettant de localiser précisément les bouchons et la nature du problème.

Une caméra vidéo d’inspection des égouts permet à votre plombier de détecter tout problème avec le tuyau. Cela peut inclure une intrusion de racine, des fissures, des perforations, de la corrosion ou des sections de tuyau mal alignées. La caméra identifiera également l’accumulation de graisse, les fuites et les obstructions. Une inspection vidéo de suivi peut également être effectuée après le débouchage ou des travaux pour vérifier que les conduites ont été nettoyées ou réparées correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *